Skip to content

Claude Pithois, l’historien de Brix Multi-Cache

Hidden : 1/17/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Aux travers de monuments brions du bourg, cette multi rend hommage à l’historien régionaliste Claude Pithois, dont je m’inspire souvent pour  faire les descriptifs de mes caches brionnes. 


Claude Pithois, né à Rennes le 13 mai 1930, est un écrivain et un historien régionaliste français.  Ses publications régionales concernent principalement le Cotentin ayant longtemps habité à Siouville-Hague, où il tenait un bazar.

Claude Pithois a fait un énorme travail de recherche sur l’histoire de Brix lors de l’écriture de son livre : Brix, berceau des rois d’Ecosse édité en 1980, puis réédité en 2001 aux éditions Charles Corlet.

Couverture du livre "Brix, berceau des rois d'Ecosse" publié en 1980

 Dans son livre, on apprend notamment que le seigneur de Brix, Robert 1er et son fils Adelme, accompagnèrent le duc Guillaume à la conquête de l’Angleterre en 1066. Deux cent cinquante ans plus tard, en 1306, leur descendant direct, Robert VIII Bruce (Bruce étant la transformation anglaise de Brix), seigneur d’Annandale, devient roi d’Ecosse sous le nom Robert 1er Bruce, d’où le titre de son ouvrage : Brix, berceau des rois d’Ecosse.

Robert Bruce, roi d’Ecosse en 1306

Les publications de Claude Pithois :

  • Reflets du Second Empire, Éditions Regain, Monte-Carlo, 1957.
  • Le Val de Saire, La Dépêche, Cherbourg, 1964 ; Réédité en 1973 et 1974 (Éditions Arnaud-Bellée, Coutances).
  • La Hague (Le pays sculpté par le vent), 1966 ; Réédité en 1973 (Éditions Arnaud-Bellée, Coutances), puis en 1985.
  • Le Dernier des croquants, Éditions T.M.T., Paris, 1966 (Prix Lubomirski 1967).
  • Le Double Jeu, Éditions Arnaud-Bellée, Coutances 1971.
  • Légendes du Cotentin, Éditions Arnaud-Bellée, Coutances, 1972 ; réédité en 1977, puis en 2002 (Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau).
  • Brix, berceau des Rois d'Écosse, Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, 1980 ; réédité en 2001 (Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau).
  • De Normandie au trône d'Écosse : La saga des Bruce, Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, 1998 ; réédité en 2002 (Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau).

 

Cette multi, au travers d’une petite balade dans le bourg, essentiellement autour de la place, et dans le bois juste derrière l’église vous fera découvrir quelques monuments du patrimoine brion. Vous pourrez, au fil de votre balade, valider 2 tradi., si ce n’est déjà fait ; qui sont sur le parcours :

- Aux origines de la famille royale écossaise, de Manche Tourisme, GC21WH3

- L’oratoire Notre Dame de Grâce, de Nadaillat, GC1VWBJ

Les coordonnées finales de la cache sont :

N 49° AB.CDE             W 001° FG.HIJ

Hint dans le Geocheck

 

Pour ceux que le souhaitent, voici quelques informations sur les lieux que vous allez découvrir :

L’église Notre Dame. A l’emplacement d’une chapelle datant de 747, l’église Notre-Dame de Brix fut construite par Adam Bruce à partir de 1106 et remaniée à maintes reprises. Elle a la forme d’une croix latine et au milieu s’élève une imposante tour carrée de 31 mètres coiffée d’une bâtière avec des gargouilles de fin XVIème siècle. Le clocher est percé de baies dont les ogives imitent celles du porche datant de 1568. Les chapelles furent agrandies en 1817.

 

L’arbre géant du cimetière, classé au patrimoine végétal de la Manche. Son tronc mesure 7 mètres de circonférence. On peut estimer son âge à environ 800 ans, c'est-à-dire à peu près l’âge de l’église. Une légende rapporte qu’il fut planté sur la tombe d’un orphelin recueilli par un couple de bûcherons. Cet arbre lui avait été offert à Noël un an plus tôt et avant de mourir, il fit promettre que l’on en prenne soin. Depuis, cet arbre est devenu un symbole d’immortalité.

Le Bruce Castle. On entreprend la construction du château actuel en 1914, tout près du site de l’ancien château-fort de Brix, le château Adam. Bâti dans le style français du XVIIIème, le château sera privé de son pavillon droit, car en 1917, période de guerre, la construction ne peut être financée dans sa totalité et doit être interrompue. La demeure fraîchement érigée est alors reliée à un petit corps de ferme datant de 1784, telle qu’elle se présente actuellement.

La stèle d’Hastings commémore le 900ème anniversaire de la bataille d’Hastings qui a eu lieu en 1066. Bataille pour la conquête de l’Angleterre, à laquelle participa Robert Ier Bruce aux côtés du Duc Guillaume.  Par ailleurs, d’après une légende, les bateaux de Guillaume le Conquérant auraient été construits avec des arbres de la forêt de Brix.

L’oratoire Notre Dame de Grâce, sur le chemin de Valognes, a une origine très ancienne. Les dates gravées sur la tourelle de style roman correspondent à ses restaurations successives. Une légende rapporte que cette tourelle renferme un tronc d’arbre. Ce tronc aurait abrité jadis une lanterne des morts, peut-être pour préserver les vivants de la crainte des revenants. Le socle au pied de la croix, la Pierre des Morts, permettait aux porteurs de poser les cercueils des défunts du secteur du Petit Vivier avant d’atteindre l’église.

La mairie, de sa création à 1906,  était aussi l’école de garçons de Brix, à l’époque où les écoles n’étaient pas mixtes. Mais en 1906, les conseillers municipaux, jugeant la mairie trop petite, décidèrent la construction d’une nouvelle école de garçons sur la route de Sottevast.

Additional Hints (No hints available.)