Skip to content

LSF 2 Mystery Cache

Hidden : 1/10/2015
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

??? LSF ???

 

Les coordonnées indiquées ci-dessus ne sont evidemment pas le point final !

Pour retrouver les coordonnées de la boîte finale il vous suffit de regardez la petite vidéo !


 

Parce que la première version LSF eu du succès ...

Je réitère avec l'ALPHABET en LSF !

Avec la participation dédicace de "Calypso" !

Amusez-vous bien !

 

La langue des signes française (LSF) est la langue utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que certains malentendants pour communiquer. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde.

En premier lieu, il convient de contredire une idée reçue souvent bien instaurée : la langue des signes n’est PAS internationale !

Chaque pays possède sa langue des signes, fruit de son histoire et de sa culture. On retrouve cependant certaines similarités entre les différentes langues des signes, qui sont dues justement à l’histoire de leurs créations et de leurs diffusions.

HISTORIQUE

Depuis tous temps, les entendants associent l’intelligence à la langue orale. Aristote exprimait cela très clairement, en disant que quelqu'un qui ne parle pas ne peut pas penser.

Cette pensée est restée marquée très longtemps dans notre histoire. La stupidité était liée de facto à la surdité. On ne pouvait imaginer l’intelligence chez une personne sourde. Des expressions en sont encore aujourd’hui les tristes témoins comme « sourdingue ».

L'Abbé de l'Épée est sans doute la figure historique la plus connue de la population sourde. Cet entendant est à l’origine de l’enseignement spécialisé dispensé aux jeunes sourds, ainsi que l’accès à des méthodes gestuelles pour mener à bien cette éducation.

On peut porter à son crédit d'avoir reconnu l’importance de la gestuelle pour l'éducation des Sourds. De plus, le plus grand bienfait qu'il ait accompli, presque involontairement, est d'avoir réuni de jeunes sourds, autrefois isolés, qui ont ainsi pu développer et perfectionner la langue des signes.

C’est ainsi qu’une véritable école pour sourds fut ouverte : l’Institut National des Jeunes Sourds, aujourd’hui Institut Saint-Jacques, à Paris.

En 1880, un congrès international se réunit à Milan pour décider quelle méthode, de la langue des signes ou de l’oralisme, était la plus adaptée à l’éducation des sourds. Ainsi, le congrès décrète l’abandon de la langue des signes dans l’enseignement.

Cette interdiction dure près de cent ans, pendant lesquels les professeurs entendants utilisent exclusivement la méthode oraliste (attachant même dans certains établissements les mains des enfants dans leur dos). L’enseignement général n’étant pas adapté à leur spécificité (une langue gestuelle) et la volonté de la société étant de les faire parler et entendre (l’accès à la culture n’étant pas prioritaire sur cette volonté) de nombreux sourds sortent illettrés de ses écoles.

En 1977, le Ministère de la Santé abroge l’interdit qui pèse sur la langue des signes.

Ce n'est qu'en 1991, par la loi Fabius, que l’Assemblée Nationale autorise l’utilisation de la LSF pour l’éducation des enfants sourds.

Enfin, la Loi no 2005-102 du 11 février 2005 reconnaît la LSF comme « langue à part entière ». Toutefois, à l’heure actuelle seulement 7 écoles en France ont un enseignement adapté : bilingue LSF et français écrit.

De plus, de nombreux progrès sur l’accessibilité des lieux publics en Langue des Signes Française restent encore à faire.

 

LINGUISTIQUE

La langue des signes française a une grammaire différente du « français » et le lexique des signes est toujours en perpétuel mouvement et s’enrichit encore aujourd’hui. 

Les signes standards sont conditionnés par la gestuelle de la ou des mains et du signeur : orientation du signe, son emplacement et son mouvement ainsi que de l’expression du visage.

 

 

CULTURE

  • Emission TV : Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, L'œil et la main a pour vocation de s'adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d'un endroit... Cette émission est diffusée chaque lundi à 08h30 et le samedi à 23h00 sur France 5
  • De nombreux sites internet proposent de découvrir la LSF. Vou pouvez donc ainsi faire facilement vos petites recherches.

Additional Hints (No hints available.)