Skip to content

Les Mysteries pour les nuls #7 Les Référentiels Mystery Cache

Hidden : 1/24/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bandeau



Le but des cryptages est d'envoyer des messages qui seront incompréhensibles s'ils sont interceptés. Pour le moment les cryptages qu'on a vu dans les précédentes leçons sont assez simples à décrypter par la force brute (sauf pour la stéganographie).

Une autre façon de crypter des données c'est d'utiliser une source de données externe, un référentiel. Par exemple on peut se servir du contenu d'un livre pour passer un message. Il suffit que la personne qui reçoit le message possède le même livre que vous. Vous envoyez une série de chiffres qui correspond à la page, la ligne, le mot (ou page, ligne, caractère). Le message peut être intercepté, mais ne peut pas être décodé si on ne sait pas quel livre doit être utilisé.


On peut se servir de tout et de n'importe quoi pour faire un référentiel. On peut se servir de l'ordre de parution de livres, des numéros de série, le tableau périodique des éléments, etc... La seule chose importante c'est que la personne à qui vous envoyez le message puisse retrouver ce référentiel.

Une chose importante que j'ai presque oublié de vous préciser c'est que si vous pensez avoir trouvé le bon référentiel et qu'un élément ne colle pas, c'est surement fait exprès pour représenter le chiffre 0.


Au XVIe siècle l'abbé Jean Trithème inventa un référentiel : les Ave Maria de Trithème. Chaque lettre de l'alphabet est remplacé par des groupes de mots, ces groupes de mots assemblés ressemblaient à des prières ou des glorifications religieuses. Il créa ainsi 14 versions de cet alphabet. Voici une version de cet alphabet:

Ave Maria

Il est possible d'ajouter des mots aux textes cryptés. Voici ce que donne un petit texte crypté:

Dans la béatitude pour toujours,
Irrévocablement dans la gloire,
Il attend dans les cieux.

Dans la béatitude en paradis.

Un monde sans fin pour toujours,
En une infinité et à perpétuité.


Voici une énigme qui ne doit pas vous poser de problèmes:

Enigme


Additional Hints (No hints available.)