Skip to content

Des palmiers en Normandie ! Traditional Geocache

Hidden : 11/9/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache vous emmène sur la commune de Blainville sur orne à la recontre d'une espèce végétale adaptée au climat Normand et emprunte d'exotisme !


Ah la Normandie, ses vaches, ses pommiers, ses fromages, son cidre, …..et ses palmiers…..la Normandie est effectivement bien connue pour ses palmeraies et son climat particulièrement adapté à cette plante. L’image des vaches normandes sous les palmiers est dans tous les esprits !

Le rond-point des palmiers est l’œuvre de la commune de Blainville sur orne,  classée 3 étoiles au label des Villes et Villages Fleuris.

Des palmiers en Normandie…c’est pas un peu trop au …Nord ?

En réalité certains palmiers sont adaptés à notre bon vieux climat normand et c’est le cas de Trachycarpus fortunei, plus communément appelé palmier de Chine ou palmier à chanvre, voire parfois appelé palmier de Chusan.

L'épithète spécifique, « fortunei », lui a été donné en l’honneur de Robert Fortune, botaniste anglais qui a ramené des graines de Chusan (Zhejiang, Chine), vers 1850.

Le Trachycarpus s'adapte à une grande diversité de climats, mais préfère les régions humides. Il craint le manque d'eau et les grosses chaleurs, plus que le froid. C'est l'espèce la plus commune parmi les palmiers rustiques, elle peut résister à des températures négatives de -15 °C à -18 °C. Il craint la neige qui lorsqu’elle s’entasse au sommet de son « tronc » peut faire pourrir le cœur : attention donc à ne pas laisser la neige à cet endroit !

Son feuillage est persistant, avec des palmes finement découpées en forme d'éventail. 

Les Trachycarpus sont dioïques, il existe donc des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs sont très nombreuses sont d’un beau jaune vif. Les inflorescences en grappe, qui sont constituées de milliers de fleurs jaunes, peuvent atteindre une longueur d'environ 1 mètre. La floraison a lieu en mai/juin.

 

Les sujets femelles produisent une grande quantité de fruits noir-violet en forme de petits haricots d'environ 1 cm de long poussant en grappes à la base des feuilles.

Le Stipe (faux-tronc) est recouvert d’un crin marron. La base des pétioles est recouverte de chanvre qui lui donne un petit côté rustique.

Une fois adulte, il peut atteindre plus de 15 m ! Ce n’est pas encore le cas de ceux de Blainville mais patience, ça devrait arriver d’ici quelques années!

LA CACHE N’EST PAS SITUEE SUR LE ROND POINT DONC INTERDICTION D’Y ALLER !

 

 

Additional Hints (No hints available.)