Skip to content

LE VILLAGE FANTÔME Multi-cache

Hidden : 10/18/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Je vous propose une randonnée dans le superbe arrière-pays niçois, à la découverte d'un village maudit selon la légende, aujourd'hui abandonné. ROCCA SPARVIERA dresse ses ruines confondues à la roche grise au-dessus du col Saint Michel. Ce village fantôme, dans un décor sauvage, est marqué d' histoires sanglantes où se mêlent crime et anthropophagie stimulés par la vengeance.



Rocca Sparvièra apparaît pour la première fois dans l’Histoire dans deux chartes du XIIème siècle recensant les paroisses dépendantes de l’évêché de Nice. Le 6 mars 1271, un des membres de l’illustre famille niçoise des Riquier prête hommage au souverain, ils seront co-seigneurs de Rocca Sparvièra. En 1271, le village compte 150 habitants son église paroissiale est déjà dédiée à Saint Michel (Sant Michele).

En 1364, la Reine Jeanne de Naples élève le fief au rang de baronnie, mais une invasion de sauterelles anéantit les cultures. La misère se poursuit au point qu’en 1376 la petite communauté est déclarée insolvable. En 1399, La famille Marquesan reçoit officiellement la seigneurie des fiefs de Coaraze et Rocca Sparvièra. Mais un sort funeste semble s’acharner sur ce malheureux village victime d’une série d’épidémies de peste au XVIe siècle emportant une partie de la population. De plus, une suite de redoutables tremblements de terre vont détruire une partie des maisons.

L’abandon progressif de cette commune qui aurait compté jusqu’à 350 âmes avant ces bouleversements, avec administration communale et même un notaire, va s’échelonner tout au long du XVIIème siècle. Si en 1690 quelques irréductibles s’accrochent encore aux ruines, dix ans plus tard, seuls le curé et sa servante y résideront encore avant de se résigner à partir eux aussi en 1723. La terrible malédiction de la Reine Jeanne expliquerait pour certains les malheurs successifs de Rocca Sparvièra.


Voici cette fameuse légende qui hante aujourd'hui encore ce lieu:
Accusée d'avoir assassiné son premier époux André de Hongrie, poursuivie par une famille hurlant à la vengeance, la reine Jeanne, accompagnée de ses deux enfants, Catherine et François, de leur nourrice, d'un prêtre et de gardes, trouva refuge dans le château de Rocca Sparvièra. L'endroit était bien choisi, car dissimulé à la vue depuis les vallées, situé sur une pente escarpée et facilement défendable car n'ayant qu'un seul accès.
Les villageois n'apprécièrent que très modérément de nourrir tout ce petit monde alors qu'ils peinaient déjà à subvenir à leurs propres besoins. La terre est très rocailleuse et pentue, n'offrant des terrains exploitables pour les cultures qu'à la gauche du village ou subsistent des terrasses étroites.
Rapidement, les hommes à la solde de la cour de Hongrie retrouvèrent la trace de Jeanne et firent en sorte de s'assurer de la collaboration des habitants en les ravitaillant. Le prêtre, grand ami de Bacchus, ne put résister à la tentation et fit entrer ses nouveaux amis dans le château.
Le soir de Noël, la Reine Jeanne tint à assister à la messe de minuit dans l’église du village voisin de Coaraze. Elle laissa ses deux enfants à leur nourrice. En chemin, elle fut saisie par un pressentiment accentué par les croassements d’un sombre vol de corbeaux qui semblaient répéter : « la Reine va à la messe, lorsqu’elle reviendra elle trouvera table mise ! ». A son retour au château, elle découvrit un horrible spectacle : le chapelain ivre mort, la nourrice gisant dans le bûcher et, sur la table du festin, couchés sur un plat, les corps nus de ses pauvres enfants avec un large couteau planté dans la poitrine.
Folle de douleur, la Reine Jeanne repartit le lendemain vers Naples, après avoir fait incendier le château. Sur le chemin de Coaraze, elle se retourna vers le rocher de Rocca Sparvièra et proféra cette terrible malédiction: «Roche sanglante, roche maligne, un jour viendra où sur tes ruines ne chantera plus ni le coq ni la poule».



POUR REJOINDRE LE POINT DE DEPART DE CETTE MULTI-CACHE, IL EXISTE DEUX ACCES:
- PAR LE HAMEAU DE L'ENGARVIN: PARKING DANS LE VILLAGE. SENTIER PEDESTRE DE 7KM ALLER-RETOUR (COMPTEZ 3H30 AU TOTAL). ANCIEN CHEMIN MULETIER ASSEZ FACILE JUSQU'AU DEPART DE LA MULTI.
- PAR LE VILLAGE DE DURANUS: PARKING AU DEPART D'UNE PISTE EN TERRE. LA PISTE EST PRATIQUABLE EN VELO ET EN VEHICULE (4*4 de préférence et accès permanent non garanti pour les véhicules) QUASIMENT JUSQU'AU DEPART DE LA MULTI. A PIED, COMPTEZ 4H ET 9KM ALLER-RETOUR


LES COORDONNEES DE LA CACHE FINALE SONT N43°53.XZX E007°17.YYX

POUR TROUVER X, RENDEZ-VOUS AUX COORDONNEES DE LA MULTICACHE:
VOUS ETES DEVANT UN PANNEAU D'ORIENTATION . A SON SOMMET FIGURE UN NUMERO DE BALISE COMPOSE DE 3 CHIFFRES ABC. X=A+B-C

ALLEZ MAINTENANT A L'ETAPE 2, AUX COORDONNEES N43°53.534 E007.17.192:
AU FOND DE L'EDIFICE, AU DESSUS DE L' AUTEL VOUS APERCEVEZ:
- UNE CROIX: Y=3
- UN PERSONNAGE TUANT UN DRAGON: Y=2
- UNE STATUE DE LA VIERGE: Y= 1

RENDEZ-VOUS A L'ETAPE 3, EN N43°53.583 E007°17.240:
SUR VOTRE DROITE, 3 PANS DE MURS DE LA MAISON FONT FACE AU VIDE. COMBIEN Y A T IL DE FENETRES ET PORTES AU TOTAL SUR CES 3 MURS?
-9: Z=9
-6: Z=6
-7: Z=7

A PRESENT VOUS DISPOSEZ DE TOUS LES ELEMENTS POUR PARTIR A LA RECHERCHE DE LA FINALE!!!
BONNE CHANCE ET BON GEOCACHING!!!

Additional Hints (No hints available.)