Borne du Maupas Traditional Geocache

Hidden : 10/16/2014

Parcours de découverte des Bornes : grosses pierres qui délimitaient au Moyen-Age le Duché de Die, les moines chartreux du Val Ste Marie et du Duc Sassenage.

Cette borne se trouve sur le chemin balisé entre le Col du Maupas et le Col de Carri ; cette borne est signalée par une pancarte.

Elle a été placée ainsi que sa jumelle du sommet de la Sacha, à la suite d'un différent au sujet d'un essaim d'abeilles entre les Chartreux du Val Ste Marie de Bouvante et les habitants de la Chapelle en Vercors en 1689, afin de délimiter avec précision les territoires des moines et ceux relevant de la juridiction de l'évêque de Die.

La face Est de la borne présente les armoiries de l'évêque : un lépopard dressé porte sur sa tête le châpeau épicospal et la crosse.

Sur la face Ouest figure les armes des Chartreux de Bouvante : un dauphin courroné d'une fleur de Lys, sans doute en mémoire du dernier Dauphin, Humbert II, qui en 1349 céda son royaume au fils ainé du Roi de France.

Si vous voulez rejoindre la Borne de la Sacha, il faut : SOIT continuer le sentier vers le Col de Carri. En arrivant à la plaine de Caramentran à gauche ; vous croiserez le scialet de la Source . Toujours en direction de Carri, en arrivant au Chargeoir, vous devrez prendre à gauche le sentier herbeux montant. Arrivé sur le plat, restez sur le chemin principal. A environ moins de 300m de la cache, vous devez monter à gauche dans la forêt, jusqu'à la ligne rouge ONF de limite de commune, il n'y a pas de chemin... SOIT vous continuez jusqu'au Col de Carri, passer l'auberge de la Sacha, le chemin se situe en face du chargeoir de Carri. Si vous voulez rejoindre la Borne chez Graille : SOIT vous prenez au nord la ligne rouge ONF (pas de sentier...) SOIT vous continuez le chemin balisé Col de Maupas jusqu'au point de croisement indiqué dans les coordonnées.