Skip to content

heure d'été ou heure d'hiver? Multi-Cache

Hidden : 10/25/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Je vais encore vous faire faire une petite balade dans Courtisols, vous n’avez pas encore tout vu.  Rappelez-vous que Courtisols est un très long village.    Allez c’est partie pour la balade.   Vous trouverez tous les indices sur places

Les cadrans solaires et autres dispositifs astronomiques: 

Le cadran solaire, gnomon ou horloge solaire qui mesure le temps de la journée en utilisant le soleil, a été largement utilisé dans l'Antiquité. Un cadran solaire bien construit peut mesurer l'heure solaire locale avec une précision raisonnable, et les cadrans solaires continuent d'être utilisés pour surveiller les performances des horloges jusqu'à la période moderne. Cependant, les limitations pratiques (fonctionnement en journée et nécessité que le soleil brille) ont encouragé l'utilisation d'autres techniques de mesure du temps, comme l'astrolabe ou le quadrant dont la fonction de mesure s'ajoutait à leur fonction principale d'établir la position des planètes à un moment précis.

Horloge à eau : 
Les horloges à eau, également connues sous le nom de clepsydres, est peut-être le plus ancien des instruments de mesure du temps indépendants de l'astronomie. On ne sait pas quand elles ont été inventées. Le bol en forme de sortie est la forme la plus simple d'une horloge à eau et est connu pour avoir existé à Babylone et en Égypte vers le XVIe siècle av. J.-C. Les Grecs et les Romains ont fait progresser la conception des horloges à eau en y ajoutant de complexes systèmes d'engrenages, ce qui a permis de les relier à des automates originaux et à une meilleure précision. Ces progrès ont été amplifiés et transmis à l'Europe par Byzance et la civilisation musulmane. Les horloges les plus réputées incluent l'éléphant, le Scribe et l'horloge du château. 

Chandelles et sabliers:
 L'horloge à feu est utilisée dès le Moyen Âge : les bougies et les baguettes d'encens qui brûlent à des vitesses relativement prévisibles, sont utilisées pour estimer le temps qui passe, puis laissent la place aux lampes à huile en usage aux XVIIIe et XIXe siècles en Occident.

Le sablier:
 L'usage en Occident est mentionné essentiellement du VIIIe au XIVe siècle surtout chez les marins ou pour mesurer des temps courts. Une quantité de sable fin se déverse à travers un petit trou à une vitesse constante et indique le passage d'une période de temps déterminée. Les sabliers ne contenaient pas un sable ordinaire, mais un mélange de poudre de marbre calciné, de coquilles d’œuf pulvérisées et de plomb ou de zinc.

Cloches: 
Au Moyen Âge, le temps et la vie sociale sont surtout rythmés par la sonnerie des cloches qui apparaissent probablement au Ve ou VIe siècle dans les clochers, marquant les différentes heures canoniales. À partir du XIe siècle, les communes libres font élever des beffrois dont les cloches marquent non plus le temps religieux mais le temps civil.

Évolution technologique :
 Au XVIIe siècle, Galilée invente le pendule oscillant qui conduira, avec les apports de Huygens et Coster, au pendule à balancier. Les grandes horloges, richement ciselées, font alors leur apparition dans les demeures aristocratiques. Huygens invente le ressort à spirale en 1675 qui permet de supprimer le balancier et de réduire la taille des horloges. Les horloges deviennent ainsi plus abordables et se répandent dans les maisons, sous forme d'abord d'horloges de parquet, de pendules de cheminée puis de réveils. L'industrialisation de l'horloge au XIXe siècle s'inscrit dans la foulée de la nécessité de contrôler le temps de manière de plus en plus précise. 

La montre-bracelet fait son apparition au poignet durant les années 1950. 

                                            Vous devrez trouver ces coordonnées : N48° 5A.BCD   E004° 30.EFG

Rendez vous à ces coordonnées :   N 48°59.206 E 004°30.913

Levez la tête et vous verrez devant vous les restent d’un cadran solaire dit: déclinant de l’après-midi.  
Les années qui passent le détruise doucement mais surement. 

 Place maintenant à la recherche des indices vous menant au final.

A)    St Martin est un Martyr :      A = 3  en étant tué              A =  9  sans être tué

B)     St Martin tient dans sa main droite 1 houlette de berger :     oui : B = 3     non : B  = 5    

C)     Levez la tête, combien voyiez- vous de gargouilles ?  si c’est 5:   C = 5        si c’est 6 : C = 6

D)     En quelle année la commune à reçu un prix pour la mise en valeur de son patrimoine ?

              si c’est  2003 : D = 7  si c’est  2004 : D = 9
                                                                                                                
Rendez vous maintenant aux coordonnées suivantes :   N 48° 59.289     E004°33.455

Levez également la tête et vous découvrirez  un autre style de cadran. Celui-ci est un cadran canonial, gravé sur pierre, assez dégradé lui aussi. Il est de type circulaire avec 24 lignes rayonnantes.

Vous venez de gravir quelques marches pour parvenir au waypoint.  En comptant les deux entrées possibles, 

Combien comptez-vous de pomme de pin sur les mains courantes des 2 entrèes    
      
                   E)   Si vous en voyiez 2:    E =  2      Si vous en voyiez 3:    E = 3
                   F)  On mentionne cette église pour la première fois :     au XI siècle,  F = 6        au XII siècle,   F = 8 
                   G)   le coq scrute l’horizon  sur :   1 rond : G = 0   1 triangle : G = 1   1 losange : G = 2

Additional Hints (No hints available.)