Au sommet du mont Vuache, au-dessus de Chevrier, se niche la chapelle (ou oratoire) dédiée à sainte Victoire. C’est le point d’arrivée d’une agréable promenade en forêt ; le sentier le plus court part du haut du village de Chevrier, mais il est vraiment très-très escarpé ; le chemin par Raclaz et le Golet du Pet est moins pentu, mais plus long ; on peut aussi longer toute la crête depuis Chaumont, ou monter depuis Arcine (courage !).
Une légende raconte qu’à l’emplacement de la chapelle se trouvait un "couvent de moniales" ; il aurait été attaqué par les Sarrazins et Victoire aurait bondi par-dessus le Rhône jusqu’au rocher de Léaz ; une autre légende dit que l’agresseur était le seigneur d’Arcine ; une troisième version mentionne des moniales fuyant depuis la Semine.
A l’emplacement de la chapelle quatre bâtiments se succédèrent :
Peut-être une construction gallo-romaine (un temple ?)
Un bâtiment médiéval de dix mètres sur douze avec des tombes (curés ? moines ? moniales ? seigneurs ?) ; un document de 1467 mentionne une "chapelle de la Bienheureuse Victoire sise sur le mont Vuache, dans laquelle, comme on l'assure, reposent plusieurs corps de saints" ; il ajoute qu'elle a besoin de réparations
A la fin du Moyen Age on reconstruisit une chapelle plus petite qui tomba en ruines au XVIIIe siècle
La chapelle actuelle, minuscule, date de 1851 ; animé de motivations politiques, le clergé voulait la reconstruire pour effacer les "fautes" de la période révolutionnaire ; la statue qui se trouve dans la chapelle est nettement postérieure au Moyen Age et a été restaurée il y a peu ; jusque vers 1930 certaines femmes s’y rendaient parce qu’une souche remplie d'eau de pluie guérissait (?) les maux de tête, surdités, migraines, etc. ; le petit bâtiment a été agrandi par une avancée construite en 1951.
A côté se trouve un lilas planté en 1927 par François Gay de Clarafond pendant les fouilles de l'abbé Descombes. Chaque printemps un pèlerinage s’y déroule.
Source: www.la-salevienne.org/CPA-max.php?Indcart=662
