Skip to content

L'église St-Pierre de Gourdon : Panorama 360° Traditional Geocache

This cache has been archived.

$24.RC: $24.RC

More
Hidden : 10/3/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Profitez de cette vue exceptionnelle avec ce panorama à 360° sur la ville et ses alentours, la butte de château avec sa terrasse panoramique en position dominante sur l'église vous fera apprécier une vue comme il y en a peu dans la région sur plusieurs dizaines de kilomètres...

 

Montez et appréciez !


Gourdon (en occitan : Gordon, prononcer : [ɡuɾ'du]) est une commune française située dans le Nord-Ouest du département du Lot, en région Midi-Pyrénées.

La cité chef-lieu de la commune de Gourdon (4497 hab.) est construite sur une remarquable colline acropole qui domine le pays environnant, la Bouriane, à plus de vingt kilomètres à la ronde. Elle a porté le donjon ou dominium d'une des plus puissantes familles féodales du Quercy, les Fortaniers de Gourdon.

Entre le causse de Gramat et le Périgord, dans une région sablonneuse nommée la Bouriane, Gourdon est à 45 km de Cahors, 25 km de Sarlat et 75 km de Brive-la-Gaillarde. Traversée par le Bléou, c'est ici que naît la Marcillande. La commune est aussi limitée au sud-est par le Céou.

Elle est également accessible par l'autoroute A20 et par la SNCF (gare de Gourdon).

La ville est située sur une butte de 286 m dominant les alentours. La cache est d'ailleurs proche de ce point culminant...

Le nom Gourdon aurait une racine préceltique : gord qui a un sens oronymique, mais pourrait aussi évoquer les Goths et la famille des Gourdon.

Grâce à la permanence de l'administration civile dans le même bâtiment de la place Saint-Pierre depuis le XIIIe siècle, les administrateurs de Gourdon ont pu conserver dans l'Hôtel de ville un fonds exceptionnel d'archives municipales (en occitan, latin et ancien français) qui racontent l'histoire de leur cité depuis 1249. Une traduction en français de ces textes a été réalisée, se renseigner auprès des services municipaux, ou auprès de M. Max Aussel au Vigan (05 65 41 03 92)

L'éperon rocheux qui constitue la butte de Gourdon possède un abri et une grotte occupés au Magdalénien. Des haches en pierres polies ont été retrouvées il y a une cinquantaine d'années par un « fouilleur ». La région de Gourdon était déjà occupée par les hommes préhistoriques du Paléolithique supérieur (il y a 25 000 ans).

À trois kilomètres de Gourdon se situent les Grottes de Cougnac.

Le site de Gourdon devint au Moyen Âge un castrum, bâti sur un éperon, avec château fort et remparts circulaires.

Les seigneurs de Gourdon sont mentionnés pour la première fois au IXe siècle dans une charte de 839. Un certain Odolric, d’origine wisigothe, en aurait été le seigneur et serait à l'origine de la puissante famille de Gourdon.

Géraud III de Gourdon fut seigneur de Gourdon vers le Xe siècle. Un membre de cette famille, Bertrand de Gourdon, aurait tué Richard Cœur de Lion lors du siège de Châlus.

En 1243, ses habitants s'émancipent en partie de la tutelle seigneuriale par l'octroi d'une charte de coutume. En 1244 la ville reçut une charte de coutumes et fut gouvernée par quatre consuls, confirmée par l'évêque de Cahors et le sénéchal du Quercy.

La seigneurie de Gourdon échoit au XIVe siècle aux Cardaillac, puis à Jean d'Armagnac. La ville bourgeoise de Gourdon, prospère et bien administrée par ses consuls, ressent une antipathie croissante contre les seigneurs appauvris de Gourdon, qui s'attachent à quelques privilèges humiliant ou parfois d'exorbitantes brimades. Lou consoulat est fidèle à la lignée des rois de France, en particulier Charles VII et Louis XI, qui les protègent face à de plus en plus improbables retours en force seigneuriaux.

En 1316, Jean d'Armagnac, comte de Rodez, devint le seigneur de la ville.

Gourdon s'illustra durant la guerre de Cent Ans en étant un important centre de résistance aux Anglais. La ville fut occupée par les Anglais. Elle avait alors un château protégé d'épaisses murailles. Sous le règne de Charles VII, ce château fut démoli par les Anglais au moment de leur départ.

Au sortir des temps féodaux, les seigneurs de Gourdon, même s'ils contrôlent les passages du Lot en amont de Cahors, sont tenus en respect par les évêques de Cahors qui contrôlent la navigation fluviale sur le Lot. Les seigneurs de Turenne dominent la vallée de la Dordogne et les maisons de Saint-Sulpice et de Cardaillac accaparent l'Ouest du Quercy.

Fortanier de Gourdon fonde également un relais à mi-distance entre leur domaine de Gourdon et les châteaux de Cénevières et Montbrun : la bastide fortanière ou bastida fortanieta de Gordonio qui devient aussitôt un abri pour les pèlerins de Rocamadour.

Lors des Guerres de religion, en 1562, la ville est prise par les calvinistes.

En mai 1619, Pons de Lauzières-Thémines, maréchal de France et seigneur de Gourdon, prend parti pour Marie de Médicis contre le jeune roi Louis XIII. Aussitôt, montrant une fidélité, à la fois exemplaire et intéressée au roi, sous la direction du duc de Mayenne, les habitants assiègent le château, le rasent et instaurent l'hégémonie définitive des consuls de la ville.

Elle connut son apogée au XVIe siècle grâce à la prospérité des tisserands et des drapiers. Sa population atteignait déjà les 5000 habitants.

Le constant déclin du Haut-Quercy depuis les Temps modernes ne permet pas d'apercevoir facilement le rayonnement et la vigueur de l'économie gourdonnaise médiévale ou de la Renaissance.

L'église Saint-Pierre a été construite de 1304 à 1510 sur la base d'une ancienne église romane ruinée à la fin du XIIIe siècle, elle domine la butte et la ville de Gourdon. Ses caractères dépouillés la rattachent à l'école gothique languedocienne. Sa nef et sa tour sud furent achevées par l'architecte médiéval Jean Deschamps. Longueur de la nef : 41 m, largeur : 11,60 m, hauteur de la voûte : 21 m, hauteur des tours : 35 m. C'était autrefois une dépendance de l'abbaye du Vigan.

Source : wikipedia.fr

 

Du parking jusqu'à l'église, ça grimpe, mais ce n'est qu'un début...

Prenez donc votre départ devant cette église imposante, devant sa façade, sur votre gauche vous apercevrez ces quelques marches, dès lors vous pouvez commencer l'ascension, en route pour 109 marches, mais après l'éffort, le réconfort de la vue à l'apogée, vous y attend et en prime, une cache !!! ;-)

 

La cache initiale comprend un logbook ainsi que 3 items pour échange, peut-être votre Travel Bug pourra s'y reposer quelques jours...

Merci de me repositionner précisément là ou vous m'avez trouvé, à l'abri des regards indiscrets...

Bonne recherche, profitez, admirez, vous pouvez même y pic-niquer si le coeur vous en dit (et le courage de tout monter) !

 

### LOG BLE$$ YOU ### 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf pr yvrh cnesbvf seédhragé, yétèerzrag vfbyér wr fhvf pnpuér, ar ibhf zrggrm cnf ra qnatre, fbhf yrf cvreerf cbhe zr cebgétre.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)