Skip to content

Montubois #1 Traditional Geocache

Hidden : 9/29/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le Hameau de Montubois


On trouve trace de Montubois, attesté sous la forme de « Maant » ou bien « Mant à bois» ou encore « Mont à bois » dès 1174, avec son prieuré et sa chapelle.

Ce prieuré, représenté sur les cartes du XVIIe siècle comme étant implanté en plein bois, dans la Haute Forêt de Montmorency, présente une histoire très complexe.

Il est effectivement fondé au XIIe siècle et appartient aux cisterciens de Notre-Dame du Val.

Au milieu du XIIIe siècle, il passe aux cisterciennes de Notre-Dame-la-Royale (abbaye de Maubuisson), puis au XIVe siècle à un seigneur laïc, Pierre d’Orgemont.

En 1620, le collège des Jésuites de Paris reçoit en don la ferme de Montubois.

En 1653, il demande le transfert de la chapelle à l’intérieur de leur ferme. Le vicaire général accepte le transfert et demande qu’une croix soit plantée à l’emplacement de l’ancienne chapelle. Il s’agit de la Croix saint Jacques dont il ne reste plus que le lieu-dit (enclave de Taverny sur Bessancourt). Un moulin à vent dit de Saint-Jacques est la propriété laïque des Montmorency-Taverny, tandis que l’abbaye de Maubuisson possède, peut-être dès 1524 ou après le grand bornage de 1551, un moulin à vent, à une altitude de 171 m au lieu-dit Les Balicots, près de La Croix sans Bras.

À la fin du XIXe siècle, on trouve à cet endroit une « guinguette » du Moulin Saint-Jacques appartenant à la Mère Mouton. De même, la ferme est devenue à cette époque une « guinguette » appartenant au Père La Chicaille (La Chicaille, lieu-dit conservé de Taverny).

Les bâtiments existent toujours : ils figurent sur le cadastre de 1832, où l’on peut également noter la présence du moulin Saint-Jacques à cette date, situé non loin de la Croix-Saint-Jacques (emplacement de l’ancienne chapelle du prieuré).

Cette cache, à l'entrée du hameau et sa petite soeur, à sa sortie, vous permettront de le traverser tout entier... Beaucoup de charme au printemps quand tout est en fleur et aussi à l'automne, quand les arbres se parent de leurs plus belles couleurs.

Additional Hints (No hints available.)