Skip to content

Château de Grosville Traditional Geocache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour gwenetsam,

Je viens de procéder à l'archivage de cette cache car malgré notre précédent message, aucune visite de maintenance n'a été effectuée afin de la remettre en service.

Cordialement, Konaitusa
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 8/3/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

ÉVITEZ DE VOUS GARER DEVANT, UTILISER LE PARKING PRES DE LA MAIRIE POUR GARANTIR LA PÉRENNITÉ DE CETTE CACHE

Un des trois châteaux ou manoirs de la commune de Rivière.

Attention, c'est une propriété privée !

 


Avec son colombier tricentenaire et son porche imposant, le château de Grosville est l'un des symboles de Rivière. Après être resté 200 ans aux mains de la même famille, il est, depuis 1975, la propriété de Hugues et Annette de Diesbach.

Rares sont les châteaux du secteur qui peuvent se prévaloir d'avoir gardé une allure si semblable à celle de leur origine. Et pourtant, à l'exception de son aile gauche endommagée par un obus lors de la Première Guerre mondiale, le château de Grosville est pratiquement tel qu'à son achèvement, en 1754.

Construit en 1674 par le chanoine Philippe Guillaume Lhoste sur les caves d'un bâtiment édifié en 1690 par son oncle François de la Charité . Grosville est une charmante gentilhommière. Son maitre d'oeuvre est André Merville, auteur également du chateau de Duisans et de l'Abbaye du Mont Saint Eloi. En 1975 M. et Mme Hugues de Diesbach en font l'acquisition aux héritiers du Général de Grosville.

L'accés à la cour se fait par un portail monumental en pierres, surmonté par un fronton triangulaire dont les armoiries ont été bûchées pendant la Révolution.

La gentilhommière comporte un rez-de-chaussée et un étage sous combles mansardés. L'aile centrale est agrementée de panneaux de briques autour d'un avant-corps surmonté d'un fronton trianglaire et deux petites ailes encadrent la cour. La toiture est en ardoise.

La façade arrrière est ornée de pilastres et s'ouvre sur un parc de 10 hectares.

L'un des joyaux de Grosville est son monumental pigeonnier construit en 1702 . Il comporte 1400 niches ; il est l'un des mieux conservé dans le Nord de la France.

Additional Hints (No hints available.)