Les 5 cascades & 6 bassins de Lataricciu Traditional Geocache

Hidden : 7/23/2014

Sur la rocade contournant Porto-Vecchio (N 198), depuis l’un des ronds points, prenez la route départementale 368 qui monte jusqu’à Zonza en passant par le village de l’Ospédale, sa forêt de pins & son lac de retenue.

L'Ospédale tient son nom d'un ancien hôpital qui accueillait des voyageurs et des bergers en route vers la montagne[]. En effet, sa situation en altitude en faisait par le passé un endroit plus sain et plus sûr que la plaine marécageuse de Porto-Vecchio, source de malaria (aujourd'hui, les marécages ont été asséchés et le danger a disparu).

Depuis le rond-point, comptez 6,2 Km avant de vous garer sur la gauche en bord de route. Suivez le sentier qui descend vers la rivière. Le sentier principal est le moins escarpé. Il mène à une vasque, au sommet de la première cascade. Il n’est pas facile de passer de l’une à l’autre par les berges.

Pour rejoindre le deuxième bassin, il y a deux moyens selon la saison & votre courage : soit sauter du haut du premier bassin (le deuxième bassin est assez profond pour cela), soit  revenir sur vos pas sur le sentier principal & prendre la bifurcation qui part vers l’aval & rejoint par un chemin très escarpé (gare aux chutes) le pied du deuxième bassin.

Pour rejoindre le troisième bassin, il faut absolument éviter de sauter du haut de la deuxième cascade car le troisième bassin n’est pas assez profond pour cela. Un chemin assez escarpé (gare aux glissades & aux chutes) passant par  la gauche du bassin en descendant permet de rejoindre le pied de la deuxième cascade.

Pour rejoindre le quatrième bassin, , il y a à nouveau deux moyens selon la saison & votre courage : soit sauter du haut du troisième bassin (le quatrième bassin est assez profond pour cela), soit descendre par la droite de la troisième cascade (gare aux glissades & aux chutes) & rejoindre ainsi le quatrième bassin qui sert de cimetière à trois autos (accidents ou fraudes à l’assurance ?) .

Pour rejoindre le cinquième bassin, il vous faut traverser le quatrième bassin & continuer à descendre en marchant dans le lit de la rivière. Vous arriverez ainsi au bout de quelques minutes en haut de la quatrième cascade & descendre par la droite de cette cascade pour rejoindre le cinquième bassin (gare aux glissades & aux chutes).

Pour rejoindre le sixième & dernier bassin, , il y a à nouveau deux moyens selon la saison & votre courage : soit sauter du haut de la cinquième cascade (le sixième bassin est assez profond pour cela), soit descendre par la droite de la cinquième cascade (gare aux glissades & aux chutes) & rejoindre ainsi le sixième bassin.

Pour remonter, vous pouvez emprunter tous les chemins indiqués pour la descente (gare aux glissades & aux chutes).

Pour rejoindre l’emplacement de la cache, vous n’avez pas à descendre aussi bas. Il est situé sur le promontoire au niveau de la première cascade. Vous pouvez le rejoindre en empruntant le sentier principal jusqu’au lit de la rivière & remonter à proximité du premier bassin (gare aux glissades & aux chutes) pour atteindre le promontoire. Vous pouvez également revenir sur vos pas sur le sentier principal & prendre la bifurcation qui part vers l’aval & rejoint également ce promontoire.

Contenu initial de la cache :

• Diégo le tigre
  • Fleur
  • Log book
  • Crayon.

fbhf ha ebpure nh cvrq q’ha neoer.