Skip to content

Au fil de l’Aisne #2 Traditional Geocache

This cache has been archived.

Allée des Couleurs: Plus accessible.

More
Hidden : 7/21/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


AUVE ET AISNE

L’Auve, se jette dans un des bras de l’Aisne sur la rive gauche, au milieu de Sainte-Ménehould. A cet endroit un phénomène géologique bien particulier se produit : les eaux de l’Auve, de couleur blanche, se mélangent aux eaux de l’Aisne, de couleur terre dans un panache aquatique…

Autrefois appelé l’Aixne, l’Aisne prend sa source au hameau de Somme-Aisne au sud-est de Ste Ménehould, aux confins de la Marne et de la Meuse.

La longueur totale de l’Aisne est de 280 Km. L’Aisne arrive à Sainte-Ménehould après avoir arrosé Vouziers, Attigny, Rethel, et avoir déjà parcouru 40 Km. Elle se jettera dans l’Oise au sud de Compiègne.

L’Auve prend sa source à une très petite distance du village qui porte le même nom, sur la route de Châlons-en-Champagne.

Dans le département de la Marne, et surtout dans l’arrondissement de Sainte-Ménehould, plusieurs villages portent le nom commençant par Somme. Ce mot tiré du latin summus, qui signifie le haut, le sommet, l’endroit le plus élevé, désigne presque toujours la source d’une rivière. Ainsi c’est près ou au milieu des villages de Somme-Aisne, Somme-Suippes, Somme-Vesle, Somme-Py, Somme-Yère, Somme-Tourbe, Somme-Bionne qui sourdent les rivières de l’Aisne, de Suippes, de la Vesle, de Py, de Yère , de la Tourbe et de la Bionne.

La Faune de l’Aisne

Ne soyez pas étonné de croiser lors de votre promenade de nombreux pêcheurs qui dès les beaux jours, lancent leurs lignes dans les eaux de l’Aisne. Très poissonneuse, la rivière classée de  deuxième catégorie, regorge de cyprinidés comme le gardon, la carpe, le chevesne, la tanche ou encore le barbeau… Elle fait partie du domaine privé ce qui signifie que son fond appartient aux propriétaires riverains. Toutefois le particulier qui veut « taquiner le poisson » doit adhérer à une société de pêche ; celui-ci traite avec les riverains pour obtenir les autorisations ; certains refusent le droit de pénétration sur leurs terres.

La Flore de l’Aisne

Il y a quelques années dans le cadre de la restauration et la mise en valeur des lavoirs, la municipalité a décidé de retravailler sur l’aménagement des berges et réimplanté quelques végétaux typiques de la région. Le choix s’est porté sur sept espèces d’arbres : le saule vanniers (salue marsault ou saule cendré), cornouiller sanguin, le noisetier, le sureau noir, la clématite des haies, le groseillier épineux et le lierre grimpant. On retrouve toutes ces espèces sur les bords de l’eau ou sur les zones humides. Elles ont toutes cette particularité d’avoir des racines qui se maintiennent bien au sol.


Additional Hints (No hints available.)