Skip to content

Famille Jacqueson: la comète Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour choupinette39,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 10/2/2014
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Entre 1802 et le milieu du XIX siècle, la famille Jacquesson établit sur 8 kms de cave une maison de Champagne. Elle devient alors une des cinq plus grandes maisons de Champagne sur le marché.

En 1882 la Société de Brasserie Franco-Viennoise rachète les bâtiments et en fait construire de nouveau.
La raison sociale devient alors : BRASSERIE DE LA COMETE.

Elle a été fondée sur la base d’une idée très précise. Il s’agissait de produire dans l’Est de la France, à une distance assez courte de Paris des bières de qualité comparable à celle que l’on importait d’Allemagne. Chalons sur Marne se trouvait au centre de très importantes régions de culture d’orge et la très grande qualité de l’eau naturellement filtrée par les sables de Marne fût également un élément déterminant.
Il fallut construire un château d’eau, une salle de brassage, une malterie et plusieurs autres bâtiments et y aménager les caves pour la brasserie. Tous cela leurs procurait l’espace idéal pour l’installation des 6 chaudières à brasser contenaient 400 000 litres et les cuves de fermentation 5 millions de litres et la conservation car à l’epoque, on ne savait pas encore faire du froid artificiel. L’usine s’est modernisée après la 1iere guerre mondiale. Sa production de renommée mondiale fut très conséquente.

Jusqu’en 1928, les bières sont vendues sous la seule marque de ‘ COMETE ‘ et ce n’est qu’à cette époque que la marque « SLAVIA » fût crée pour désigner les bières d’une qualité supérieure.

On y fabriquera la bière SLAVIA jusqu'à la fermeture.

L’arrivée en masse de vins provenant de pays voisins à amorcé le déclin de la consommation de biere en France. Après diverses restructurations, la brasserie est entrée dans le groupe Heineken qui a décidé de fermer le site quelque temps plus tard. Le dernier brassin à été tiré en octobre 1986 soit 104 ans de production. Certaines familles on été mutées dans les autres filiale du groupe, dans le Nord, et dans le sud.
La fermeture administrative à été prononcée en 1987.

Ce fût pour la ville de Chalons, le 1ier gros choc industrie

La Comète est revendue à Laurent-Perrier, mais seuls les caves sont utiles pour le stockage du champagne et l'ancienne brasserie et son histoire risque de se perdre avec le temps…

Le rêve d'Ivan Toïc ( arrivé comme directeur à la brasserie en 1969 pour booster la production ) serait d'en refaire une brasserie ou un musée : « Je pense que c'est une bonne idée dit-il ». Une affaire à suivre…

Additional Hints (No hints available.)