Les ours ont été très présents dans notre région dans des temps peut-être pas si anciens que cela. Pour preuve, de nombreux sites mentionnent le nom de cet animal : Le quartier d'Orcet, col de Valorse etc. De nombreuses cavités du plateau d'Hauteville portent son nom et ont révélé sa présence par des dents et des ossements que l'on y a découverts. Les derniers spécimens de cette espèce sont mentionnés vers 1920 dans la montagne de Semnoz vers Annecy.
Les conteurs ont sans doute laissé leur imagination vagabonder dans la forêt de Cormoranche et voici l'essentiel de cette légende de la Pierre à l'Ours.

Légende de la Pierre à l'Ours
Il était une fois une mère Ours et son petit qui s'étaient réfugiés dans la cavité au pied de cette modeste falaise juste avant la mauvaise saison.
Inquiets, les habitants du plateau, non sans être assurés que les deux ours étaient bien installés dans leur hibernation, murèrent l'entrée de la grotte et enfumèrent la cavité.
Ces faits furent sans doute l'objet des discussions des soirées de l'hiver qui suivit. Puis la neige disparue, vint le printemps, les premiers beaux jours, avec leur cortège de fleurs et de chants d'oiseaux qui allaient estomper ces souvenirs et les dernières inquiétudes.
Un jour, quelqu'un crut entendre des grognements dans la forêt aux abords de la falaise, quelques temps après par une nuit d'orage, dans un fracas épouvantable mêlé aux grondements du tonnerre, dans la forêt zébrée d'éclairs, tout un pan de la falaise s’effondra. Suite à cette découverte les commentaires allèrent de bon train. Les uns pensaient que cela n'était que le résultat du gel et du dégel, mais d'autres ne manquèrent pas de faire le lien avec la force impressionnante de cette ourse voulant se délivrer ainsi que son petit.
Plus aucune trace des deux animaux mais on remarqua tout d’abord cette tranche de pierre fichée dans le sol, puis, quelle surprise de découvrir une excroissance dans la falaise... Cela ressemble étrangement à une tête d'ours?
On prétend que, par la suite, un petit ours venait se réchauffer au soleil à l'abri de cette dalle protectrice. Sorte de stèle érigée par la nature à la mémoire de ce plantigrade disparu.
Soyez attentifs, vous découvrirez peut-être quelques indices de cette présence passée.
Source : Panneau d'information sur place.

