*** ATTENTION - accès à la cache dangereux en cas de crue !!! ***
Nous sommes ici au gué du Boutet, dans le chenal d'écoulement du torrent, généralement à sec, mais menacé par les laves torrentielles. Si des améngements en amont n'avaient pas été construits et entretenus, c'est plusieurs mètres de déblais qui recouvriraient la zone. Mauvais endroit pour camper !
Les méchants torrents à clape...
Les torrents à "clape" (=caillou) sont caractérisés par un écoulement fortement chargé en débris divers, principalement rocheux. Souvent à sec, ils génèrent parfois des laves torrentielles lors d'épisodes orageux sévères. Ils sont particulièrement dévastateurs et difficiles à maîtriser en raison de la source inépuisable qui pourvoit à leur puissance : la désagrégation d'une falaise.
Le Mont St Eynard, depuis Meylan jusqu'à Saint Nazaire les Eymes, à la chance (ou la malchance?) d'engendrer 8 torrents à clape particulièrement actifs et très académiques. Celui du Manival (="mauvais torrent") est étudié par des chercheurs du monde entier.
L'urbanisation de la vallée a rendu nécessaire depuis bientôt 200 ans l'aménagement permanent de ces méchants torrents. Des centaines d'ouvrages, dont certains très anciens, ont permis de protéger en partie les zones menacées.