Tournus est une petite ville de 6 000 habitants, réputée pour ses casseroles (rappelez vous, les cocotes tournus), son festival de musique "les Franco-gourmandes", sa gastronomie (4 restaurants étoilés au guide michelin, soit la plus grande densité d'étoiles par habitants au monde) et sa magnifique abbaye, joyeux de l'art roman.
Mais vous ne savez peut-être pas que Tournus est l'une des 69 villes décorées de la légion d'honneur.

En 1814, pendant l'invasion des forces alliées après la retraite de Russie, les villes françaises tombent généralement sans résistance. Les habitants de Tournus résistent au contraire et fournissent 300 volontaires pour reprendre la ville voisine de Mâcon. Ils y parviendront, bien que la ville fusse reprise 2 semaines plus tard par l'envahisseur. Napoléon n'oubliera pas le sacrifice des tournusiens et décernera la Légion d'Honneur à la ville de Tournus, le 3 mai 1815 à son retour d'exil sur lîle d'Elbe. Ce jour là, Chalon-sur-Saone et Saint Jean de Losne reçurent également cette distinction qui jusque là était réservée aux militaires.
Le square qui abrite la cache et sa statue avaient été innaugurés en 1914, à l'occasion du centenaire de cette distinction. Tout le long de l'année 2014, des exposition et des conférences ont célébré l'évènement avec, en apothéose, une grande fête populaire le 5 juillet.
N'oubliez tout de même pas de visiter l'abbaye de Tournus et sa vieille ville, juste à côté.