Skip to content

Communes de Loire Atlantique : Savenay Traditional Geocache

This cache has been archived.

Gokyo44: La cache a fait son temps; je laisse la place

More
Hidden : 5/21/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes de Loire-Atlantique


Les communes de Loire-Atlantique est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Loire-Atlantique, il y a 221 communes, à vous de jouer...

Carte des communes de Loire-Atlantique

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.loire.atlantique@gmail.com

Nous sommes heureux d'étendre à la Loire-Atlantique, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .



Savenay


Le blason de la ville de Savenay


Préhistoire et antiquité


Une hache de pierre polie atteste que le site est occupé depuis le Néolithique, par des groupes de chasseurs-cueilleurs. Des tailleries de silex du Paléolithique ont été retrouvées, qui attestent d'une sédentarisation progressive
Lors de la lutte de Jules César contre les Vénètes, Savenay héberge un centre de ravitaillement pour les légions romaine.

Du Moyen-Age à la Révolution


Au IVe siècle, saint Hilaire, évêque de Poitiers, arrive dans la région pour l'évangéliser. Entre 430 et 448 saint Germain d'Auxerre accomplit la deuxième évangélisation. À la fin du VIe siècle, une population « entièrement bretonne de langue et de mœurs » s'établit dans « le pays de Guérande, et généralement toute cette partie de l'évêché de Nantes comprise entre la Vilaine, la Loire et une ligne allant de Savenay à La Roche-Bernard par Pont-Château.
En 800, Savannacum est citée « centre de communication facile et tout près de l'océan ». Le cartulaire de Redon, en 848, cite la ville sous le nom de « Condita Savannacum » et y atteste la présence d'un château dès 842. Le rapport d'Ogée indique que la juridiction de Savenay passe pour la plus ancienne de Bretagne.
De 1156 à 1203 la région passe sous l'influence de l'Anjou, et de la maison Plantagenêt. Au cours du XIIIe siècle, elle est rattachée au fief de La Roche-Bernard. En 1287, Savenay est une paroisse divisée en 5 frairies. En 1419, un couvent de Cordeliers est fondé par Jean V de Bretagne.

La Révolution


Comme toute la région, la ville est proche de la chouannerie et réfractaire à la levée en masse. Elle prend part à l'insurrection de mars 1793 : le 12 mars, 5 000 paysans s'emparent de la ville. Ils tuent ou blessent plusieurs gendarmes et mettent en fuite la garde nationale. Des patriotes sont molestés, le prêtre constitutionnel, un administrateur et deux douaniers sont lynchés.
Ayant échoué devant Granville en novembre 1793 puis au Mans le 10 décembre, l'armée vendéenne se replie sur Savenay. Les 6 à 7 000 personnes rescapés de la Virée de Galerne entrent dans la ville le 22 décembre 1793, sans coup férir. Dès le soir, un premier combat s'engage avec l'avant garde de l'armée républicaine. mais le brouillard met fin au combat. Kléber convainc les républicains d'attendre le lendemain. Au matin du 23 décembre 1793, les blancs prennent l'initiative du combat, pour briser l'encerclement, mais doivent reculer devant le nombre. Lyrot est tué. Les derniers combats ont lieu autour de l'abbaye de Blanche Couronne.
Commence alors la recherche des combattants, qui tourne vite au carnage. La Commission Bignon ordonne l’exécution de tous les combattants vendéens pris les armes à la main. Les exécutions commencèrent le soir même de la bataille et se déroulèrent pendant huit jours. Westermann écrira au comité de salut public une lettre célèbre :
« Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay. (...)Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé. (...) On fusille sans cesse à Savenay, car à chaque instant il arrive des brigands qui prétendent se rendre prisonniers. Kléber et Marceau ne sont pas là. Nous ne faisons pas de prisonniers, il faudrait leur donner le pain de la liberté et la pitié n’est pas révolutionnaire ».
La bataille marque la fin de la virée de Galerne et met définitivement fin à la menace que représente la Vendée pour la République. Selon Georges Touchard-Lafosse, « La ville met longtemps à se remettre des destructions de cette bataille ».

Du XIXème au XXIème Siècle


Le 17 février 1800, Savenay devient sous-préfecture. En 1814, après l'abdication de Napoléon et durant les Cent-Jours la ville reste fidèle à la monarchie.
C'est Blaise Delfaut, plusieurs fois maire, qui s'engage dès 1816 dans le défrichement des landes pour être transformées en prairies. De nouvelles cultures apparaissent et l'agriculture se développe fortement. Au milieu du XIXe siècle, la ville est connue pour son marché aux bestiaux, ayant lieu tous les mercredis de mars à juillet. Les foires aux bestiaux y sont « les plus importantes de la Bretagne pour ce genre de spéculations ». Neuf foires, seize marché-fores annuels et marchés du mercredi, trois foires pour les chevaux et moutons animent chaque année la place des halles.
L'année 1857 voit l'arrivée du chemin de fer à Savenay. En 1868, la ville est administrativement déclassée et perd son statut de sous-préfecture au profit de Saint-Nazaire. Elle est cependant choisie pour l’implantation, en 1872, de la nouvelle école normale d’instituteurs.
Durant la première guerre mondiale, un complexe hospitalier américain occupe les locaux de l’école normale. Il compte jusqu’à 12 500 lits en 1919, avec des prévisions d’extension à 40 000 lits. L'armée américaine construit pour cet hôpital la retenue d'eau du lac de la vallée Mabile début 1918. Aujourd'hui, 7800 savenaisiens peuplent la ville, attirés par sa proximité de Nantes et Saint-Nazaire.

La cache


La cache a été posée à proximité de la gare. Celle-ci est la troisième gare du département en terme d'affluence.

Additional Hints (Decrypt)

Tnerm ibhf nvyyrhef cbhe purepure yn pnpur!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)