Skip to content

B de ALPHABRET'ILLIEN : Brocéliande Forêt mythique Traditional Geocache

This cache has been archived.

The Publisher: Bonjour armorbzh,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache. Veuillez noter qu'une cache archivée par faute d'entretien ne sera pas désarchivée.

Voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Cordialement,
The Publisher - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 5/11/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

B de ALPHABRET'ILLIEN: Brocéliande forêt mythique



L'Alphabret'illien est une série de caches dont le principe est simple :
Le nom de la cache posée peut commencer par "la lettre" de Alphabret'illien - puis un lieu, une activité, un nom, ou un mot en rapport avec l'Ille et vilaine.
  • Les lettres sont utilisées dans l'ordre de l'alphabet

  • La cache sont réparties dans les limites du département de l'Ille et Vilaine

  • Les caches sont de tous les types (tradi, multi, mystery, earthcache, wherigo, letterbox), de toutes tailles, difficulté et terrain et accessibles à tous (non Premium)


Dès publication de la cache, si l'idée de cette série participative vous fait plaisir vous pouvez y participer et faire ainsi avancer l'alphabet.
Vérifier d'abord que la lettre précédente n'a pas encore de cache dans le département puis lancez-vous.
TOUS LES GEO-POSEURS SONT LES BIENVENUS
Si vous souhaitez avoir la même présentation, je tiens à votre disposition le code html et une description du thème choisi.

Chaque cache de la série participe au challenge Alphabret'illien (GC51E8E)

Le descriptif devra donc intégrer cette information :
«Cette cache peut faire partie du "Challenge de l'Alphabret'illien (GC51E8E)"
 

 

 

Brocéliande c’est aussi la forêt de Paimpont autrefois appelée Brécilien (en Breton on la désigne sous le nom de Brec’helean).

Forêt magique elle n’a d’existence qu’à travers ses légendes, ses mythes et ses lieux chargés d’histoire nous entrainant dans un monde mystérieux. Plus grand massif forestier du département de l’Ille et Vilaine avec 9 000Ha, mais aussi de Bretagne en tenant compte des superficies sur le Morbihan portant un ensemble à quasiment 20 000Ha.

On y rencontre une grande diversité de paysages façonnés par les générations qui ont peuplé ce territoire depuis des temps lointains. Les futaies  de hêtres et de chênes sont devenues l’exception car les peuplements de résineux et notamment d’épicéas sont aujourd’hui en pleine expansion partageant l’espace avec les autres essences.

Le massif s’étend sur plusieurs communes dont Paimpont, et est divisée en deux parties : la Basse forêt à l’Est de Paimpont et la Haute forêt à l’Ouest. Sur cette dernière on trouve le point culminant du département à environ 257m proche du Hêtre de Ponthus.

La forêt était très importante pour les celtes puisque l’arbre était un symbole et le support du Sacré. Le cerf est très présent dans la forêt et il en est l’animal emblématique. Dans la tradition celtique, on raconte que le cerf mène vers l’autre monde. Dans les légendes Arthuriennes, il guide les chevaliers vers leur destin.

Dans cette vaste nature vous pourrez également rencontrer des chevreuils, des sangliers, des renards, des blaireaux, des lièvres, des écureuils, des vipères ou couleuvres, des salamandres. Ais aussi un grand nombre d’oiseau dont la mésange noire, la fauvette Pitchou, le martin pêcheur, des pics, des chouettes, le busard St-Martin……

La forêt de Brocéliande est surtout célèbre pour les hauts lieux de la légende Arthurienne qu’elle renferme. Ainsi dès le moyen-âge, elle est mentionnée dans la littérature comme étant le théâtre des aventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde à la quête du Graal.

Le temps d’une balade dans la mythique forêt, vous vous laisserez envoûter par l’atmosphère mystérieuse des lieux dont certain très connus :

Le Château de Comper, le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence, le Val sans retour, la fontaine Barenton, le tombeau du Géant, les Forges de Paimpont………  

Dans vos prochains logs venez nous conter si au détour d’un lac ou d’un arbre vous avez fait la rencontre d’une fée ou de korrigans.

 

Renseignez-vous sur les randonnées possibles car une majeure partie du massif étant du domaine privé vous n’aurez pas accès partout.

Additional Hints (No hints available.)