


Ce circuit botanique mis en place par l'association Nature et Patrimoine de Querrien vous invite à découvir quelques espèces d'arbres et arbustes présents en Bretagne.
C'est aussi une invitation à vous lancer dans la réalisation d'un géo herbier tout en allant à la recherche de quelques caches !
Collectez les feuilles ... et les indices !
il ne vous reste plus qu'à vous promener sur ce sentier et trouver les informations présentes sur les différents panneaux !
La cache se trouve aux coordonnées suivantes :
N 47° 58.ABC W 003° 30.DD2
La météo
Réaliser son herbier
Réaliser un herbier n'est pas une tâche difficile mais demande cependant du temps et de la minutie. Trois étapes principales sont nécessaires à sa réalisation :
- La récolte
- Le séchage
- Le montage
Le séchage est l'étape nécessitant le plus de temps. La réalisation de votre première fiche herbier nécessite environ une semaine.
La récolte
Matériel nécessaire : pochette (éviter les matières plastiques afin de ne pas trop altérer les échantillons), livre de détermination d'espèces (flore), couteau ou ciseau, voir sécateur, appareil photo, crayon, feuille de papier.
Avant de récolter le moindre échantillon, il faut s'assurer que la plante n'est pas une espèce protégée. En cas de doute, une photographie du végétal remplacera l'échantillon.
A l'aide d'un livre (flore), déterminer l'espèce, c'est-à-dire trouver son nom commun, l'inscrire sur un papier et le glisser dans la pochette. Ici c'est beaucoup plus simple, vous allez trouver des panneaux vous indiquant quel est l'espèce présente !
L'échantillon doit fournir le maximum de renseignements afin de pouvoir déterminer au mieux le nom de l'espèce, pour cela prélever, si possible, une grande partie du végétal (feuilles, fleurs, fruits...). En tout cas, éviter de prélever les racines (surtout pour les plantes vivaces), ainsi la plante pourra se développer à nouveau après votre passage.
Le séchage
C'est l'étape la plus importante, mais aussi la plus simple. Le séchage des échantillons ramassés permet de les conserver des dizaines d'années... et bien plus encore.
Pour cela placer délicatement l'échantillon fraîchement ramassé dans un livre ou un annuaire téléphonique. Il ne faut pas oublier que certaines plantes peuvent colorer les pages en séchant. Afin d'avoir un échantillon bien sec et très fin, rajouter si nécessaire un livre assez lourd au dessus.
Certains végétaux changent de couleur pendant cette étape (surtout les fleurs), il est donc nécessaire de placer une vignette à côté avec le nom de l'échantillon car la détermination sera plus difficile après cette étape.
Voilà ! Il n'y a plus qu'à attendre entre une à deux semaines sans ouvrir le livre ou l'annuaire.
Le montage
Après ce temps de séchage, le travail est presque terminé. Il ne reste plus qu'à fixer l'échantillon sur une feuille déjà complétée. Pour cela, utiliser de la colle liquide incolore ou éventuellement du scotch.
Glisser la feuille ainsi obtenue dans votre herbier. Votre herbier peut maintenant s'enrichir de nouvelles espèces !