Skip to content

Crimes de Ht-Marne 1 : Alphonse Ernette Traditional Geocache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.

voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver.

Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,

Vandergore / Geocaching HQ - Volunteer Reviewer

More
Hidden : 5/2/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache est la première d'une nouvelle série consacrée aux affaires criminelles de Haute Marne

Pour un maximum de réalisme n’hésitez pas à lire ce qui va suivre à haute voix en prenant la voix de Pierre Bellmarre:D

Chers amis géocacheurs bonjour ! l'histoire que je vais pour cette première cache vous narrer est la triste histoire d'Alphonse Ernette.


Avant de vous parler de cette effroyable journée du 13 mars 1921, je dois vous parler un peu du passé de notre homme. Après avoir été condamné pour vol en 1915, il est envoyé au front. Il déserte l'année suivante, est attrapé et condamné à 3 ans de travaux publics, mais en temps de guerre on préfère le renvoyer au combat d’où il désertera de nouveau en 1917. Il se fera prendre de nouveau et écopera de quatre années supplémentaires de travaux publics,

Après la guerre, il s'installe dans la citée Bragarde où il vit au crochet de son beau père.

Alphonse aime se faire payer des coups au « café de la fontaine » ; c'est dans ce café que notre assassin va rencontrer sa future victime : Charles Saunier (employé au parc automobile de Saint Dizier).

Charles aime passer son temps libre au café où souvent, quelque peu éméché il claironne à qui veut l'entendre qu'il se ballade avec plus de 3000 Francs dans son portefeuille, ce qui pour l'époque représente une belle somme d'argent permettant de vivre tranquille pendant un sacré bout de temps !

C'est donc en cette nuit du 13 mars 1921 que nos deux hommes restent tard au bistrot pour faire une partie de cartes en buvant une bouteille d'anjou et en mangeant une grosse omelette, le tout payé par Charles avec un gros billet de 50 francs.

Au moment de partir, Auguste, qui a dans l’idée de détrousser notre malheureux, fait part de son intention de façon peu cachée à deux camarades de beuverie également présents : « Rheim » et « Kahn ». Tout deux protestent, Rheim méfiant va même jusqu'à proposer à Charles, passablement alcoolisé, de rester dormir chez lui au lieu de rentrer jusqu'à Marnaval, mais celui-ci décline l'offre.

C'est ce moment que choisi Alphonse pour proposer ses service à Charles en lui proposant de le raccompagner non sans faire une halte au « café de la folie ». Méfiant en premier lieu, Charles se laisse tenter à l'idée de boire un dernier verre ; c'est d’ailleurs à cette nouvelle table qu'Alphonse va essayer, sans succès, de soulager Saunier de sa bourse mais celui ci encore clairvoyant pour ces choses-là écarta le voleur « hep là ! Pas touche mon garçon ! »

C'est finalement en raccompagnant le malheureux jusqu'aux dernières maisons de Marnaval qu' Ernette décide de faire son mauvais coup.

Hésitant entre le poignard et une bouteille de vin blanc, il choisira finalement la bouteille pour frapper sa victime à la tête ; celui-ci encore conscient sera gratifié de plusieurs coups de pied au visage. Ernette fera rouler le malheureux dans le fossé au bord du sentier et le piétinera dans la vase jusqu'à l'achever.

Il est 3 heures du matin lorsqu'Alphonse rentre à Saint dizier. Il aura jeté le poignard non utilisé dans le canal mais gardera l'arme du crime pour la vider de son contenu ultérieurement !

Lors de l'ouverture du portefeuille, le compte n'y est pas !! en lieu et place des 3000 francs convoités, l'homme n'avait sur lui que 410 francs ! (prononcez à la Bellemare comme dans télé achat pour plus de sensations ^^ ) énervé et enivré, il s'endort en jetant le portefeuille contre un meuble.

Il ne faudra pas beaucoup de temps à la police pour retrouver le corps de la victime ; l'assassin peu discret sera arrêté le lendemain sans avoir pu dépenser un seul billet ni avoir le temps de cacher la moindre preuve !

Lors de son procès, l'avocat d'Ernette tentera de plaider la démence dûe à l’alcool et la non préméditation pour fournir à son client quelques circonstances atténuantes, mais il sera condamné à mort par le jury.

voilà qui clos la première partie de notre affaire, mais que fait cette cache si loin de Marnaval et de Saint dizier ? Voici la suite:-)

La date de la mise à mort est prévue le 21 septembre 1921 ! le même jour qu'un autre condamné (« Baton »), dont je vous narrerais la triste histoire lors d'une prochaine cache !

Espérant la grâce présidentielle ou la révision en cassation de leur procès, les 2 condamnés à mort espèrent échapper à la guillotine du bourreau « Deiler »

Les chaumontais se passionnent pour ces exécutions qui à l'époque sont publiques, (heureusement les smartphones et facebook n'existaient pas ...) il suffit qu'une rumeur indique que la double exécution allait avoir lieu le 25 août pour qu'une quarantaine d’inconditionnels de la peine capitale fasse le pied de grue dès le 24 août à 4 heures du matin devant la prison du Val Barizien (car c'est en cet endroit qu'avaient lieu les exécutions publiques, et accessoirement c'est ici que se trouvera placé en 2014 la géocache que vous allez chercher ! )

Le pourvoi en cassation rejeté et la grâce présidentielle refusée, la date de l’exécution est maintenue le 21 septembre à 5 heures du matin.

 

 Les « spectateurs » arrivent dès 22 heures la veille au soir pour être aux premières loges, certains vont même jusqu' à louer les jardins proches, même la pluie ne les découragera pas.

M. Mialon (l'avocat) prévient son client que la grâce a été rejetée, Ernette grelottant de peur lui fait part de ses dernières volontés.

Pour calmer un peu le malheureux avant son funeste destin, M. Mialon donne à son client une bonne rasade de rhum mais celui ci flageole toujours de peur

Une fois sur la planche le bourreau vérifie la position du corps et à 5h53 Ernette aura la tête tranchée !

Le corps de l'assassin est transporté au cimetière Clamart (où l’inhumation est faite par Deibler en présence de l’abbé Moussu et des officiels de l'état), disposé dans un cercueil basique, la tête entre les jambes les yeux ouverts, (et après avoir quelques peu forcé pour faire rentrer le grand gaillard dans la petit boîte), le couvercle se referme et Ernette est enterré au cimeterre Clamart à coté de son compagnon de cellule « Baton », à droite de deux soldats Hecke et Hauptmann fusillés pendant la guerre.

J’espère que cette histoire vous aura plu amis géocacheurs et je vous dis à bientôt pour de nouvelles caches sur les crimes en haute Marne !!



source : Crimes de Sang de Robert Collin (1981) que je recommande aux fans de ces histoires:D

Godark


nous cherchons a réunir les géocacheurs haut marnais sur facebook le lien du groupe : https://www.facebook.com/groups/geocaching52/

Additional Hints (Decrypt)

zrzr cnf orfbva qr uvag

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)