Le cresson de fontaine est un des produit traditionnellement cultivé dans les Vallée de l'Ecole et de l'Essonne. En effet, cette plante a besoin d'eau de source pour se développer, et il s'en trouve beaucoup le long de ces deux rivières. Les cressonnières de Moigny constituent donc un patrimoine important pour le village et le cresson a été représenté sur le blason de Moigny.
Aujourd'hui l'Essonne est le 1er département producteur de cresson avec 40% de la production nationale. La production du cresson s'étend de septembre à mai, ce qui en faisait la seule verdure de l'hiver à l'époque où l'on consommait exclusivement des produits de saison.

Les cressonnières constituent un élément remarquable du paysage du Gâtinais français, alliant des perspectives de lignes parallèles et des espaces ouverts souvent inattendus dans les paysages de fonds de vallée. Reconnue par le ministère de l'environnement, du développement durable et de l'aménagement du territoire, les cressonnières du sud de l'Essonne ont reçu en 1992 le label de "Paysages de reconquêtes".