Skip to content

Mas-des-Cours Traditional Cache

Hidden : 4/18/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Histoire du château :

* Au 12ème siècle, un château est construit (à vérifier).
* A la fin du 16ème siècle, durant les guerres de religion, voyant les troupes catholiques de Laviston, de nombreux protestants se réfugient dans le château. Le bâtiment ne résiste pas aux coups de canons. Ruine il deviendra pour l'éternité.
* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de la ruine est libre et gratuite. Le château étant dans une propriété privée, la visite de l'intérieur est interdite.

Un bijou médiéval dans un écrin de verdure !

 

Templiers.net

Ancienne dépendance de la commanderie templière puis hospitalière de Douzens, le château des Cours, aujourd'hui ruiné, est situé sur le territoire de la commune de Fajac-en-Val
, une petite localité des Corbières septentrionales sise dans les collines et les vallons de rive gauche de la Lauquette, à 13 km à vol d'oiseau au sud-est de Carcassonne. 

Localisation
Le château se trouve environ 1500 m à l'ouest du village de Fajac, niché sur un mamelon très boisé, aujourd'hui sans véritable chemin d'accès, qui est coté 399 m sur la carte IGN au 1/25000e, cette élévation étant comprise entre le ravin de Poudadoure, à l'ouest, et celui de la Clauzo, à l'est (cf. carte IGN 2346 E Cazilhac ou site Géoportail). 

Il est à l'origine du lieudit cadastral le Castellas (littéralement «  le gros château  » en occitan), les ruines de cette forteresse médiévale étant situées sur le nº 169 de la section C 2 du cadastre moderne de Fajac-en-Val (cf. site cadastre.gouv.fr). Sur le cadastre de 1831 (PW8883/1-10 aux Archives de l'Aude), ce château constituait alors la parcelle nº 193 de la section C 2, avec tout autour un parcellaire parfois différent de celui d'aujourd'hui en raison des évolutions ultérieures de la propriété foncière et de la nature de l'exploitation des sols. 

Le compoix de 1790 (4E133/1G1 aux Archives de l'Aude) n'y faisait nulle référence, ainsi qu'aux proches environs, sans doute en raison de leur statut comme propriété indivise de la communauté villageoise, alors non mise en compoix, c'est-à-dire non allivrée à la taille, l'impôt foncier royal. En effet, aucun document relatif à ce château ne figure aux Archives de l'Aude en série Q pour la période révolutionnaire en ce qui concerne les biens nationaux de première origine, seule la métairie de Peyremale étant citée à cette époque comme propriété directe de l'ordre de Malte sur le territoire de Fajac, constituant ainsi sur cette commune l'une des multiples propriétés audoises du commandeur de Douzens. 

Mais ne confondons surtout pas ce château templier des Cours, comme le font certains, avec le château ruiné du proche village de Mas-des-Cours qui, s'il est par contre indiqué sur la carte IGN et est aisément visible, n'a strictement rien à voir avec le site templier qui nous intéresse ici. 

A la fin du XVIIIe siècle, la carte Cassini indiquait entre les deux localités de Fajac-en-Val et du Mas-des-Cours ce château templier sous le nom «  Les Cours des Templiers  », avec le symbole d'une bâtisse ruinée, et figurait à l'est, en direction de Fajac, une église rurale dédiée à Notre-Dame dont il ne reste aujourd'hui aucun vestige apparent, vraisemblablement transformée en carrière de pierres à la Révolution pour ce qui en restait, puisque dite ruinée en 1771-1778 (cf. infra). 

La description et l'histoire du château, très incomplètes en raison de la rareté des textes mais aussi de l'absence de véritables fouilles menée sur les lieux, ont été sobrement relatées en 1987-1999 dans les revues savantes locales, avec deux plans très schématiques de la partie centrale et beaucoup d'interrogations :
- Dominique Dieltens et René Quehen, «  Les casteillas des Corbières, un système de défense du XVIe siècle  », (Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, 1987, p. 37-48 ;
- Jean-Louis Berman, «  Le château des Cours à Fajac-en-Val, état actuel, chronologie  », (Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, 1999, p. 105-108). 

Le présent document est la synthèse des données connues et des observations menées par nous-même sur le site lors de plusieurs visites, avec débroussaillage récent de l'accès, y incorporant au besoin notre parfaite maîtrise de l'histoire des ordres militaires en Languedoc et des voies anciennes de circulation.

Templiers.net

                              Pont du Moyen-Age.
Quelques dizaines de mètres plus loin, on franchit ce magnifique pont à dos d'âne, érigé au Moyen-Age sur la Lauquette.

img 0147

L’Eglise saint-Etienne.

Elle a des fenêtres d’époque (sinon de style) gothique. A l’intérieur, une clé de voûte représente, toujours selon le Mahul, les armes de Pierre de Rochefort, évêque de Carcassonne (vers 1521). Ce sont des armes parlantes, où le patronyme de Rochefort est suggéré par la présence de trois « rocs » (pièces d’échec).

 

Le cimetière et la croix.

Ce cimetière est sans doute très ancien, dans la mesure où il est encore accolé à son église, comme la plupart des cimetières autrefois. On trouve en son beau milieu une croix de pierre grise (granit ?), d’une beauté rude et belle.

Allez-y…

Sur l’histoire de ce village, les documents semblent peu abondants, mais les vestiges et monuments sont riches et émouvants, du moins de mon point de vue… A vous de les découvrir, et à la vue des splendeurs du passé, d’imaginer ce qui a bien pu se passer là.

Pour se rendre au Mas-des-Cours, il suffit de prendre à partir de Carcassonne la D 42. Il faut passer le village de Palaja, continuer encore sur la D 42, dans un paysage méditerranéenne magnifique. Ensuite, au croisement avec la D 142, il faut prendre cette dernière : le Mas-des-cours est tout proche. 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr zhef.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)