Skip to content

Communes de Loire-Atlantique : Gorges Traditional Geocache

This cache has been archived.

epokepik: Suite aux travaux, le support a disparu. Emplacement libéré pour un autre poseur.

More
Hidden : 7/8/2014
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes de Loire-Atlantique


Les communes de Loire-Atlantique est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Loire-Atlantique, il y a 221 communes, à vous de jouer...

Carte des communes de Loire-Atlantique

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.loire.atlantique@gmail.com

Nous sommes heureux d'étendre à la Loire-Atlantique, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Il était une fois Gorges


Le blason de la ville de Gorges

La commune de Gorges

Gorges est situé sur la Sèvre nantaise, à quatre kilomètres au nord-ouest de Clisson et vingt kilomètres au sud-est de Nantes.
En 2011, la commune comptait 4 305 habitants. On les appelle les Gorgeois et les Gorgeoises.
Le nom de Gorges vient du latin Gorgiton : « Lieu où la rivière se resserre ».

Un peu d'histoire...

Moyen-Age
Gorges faisait partie des Marches du Poitou et de la seigneurie de Clisson. Son origine remonte à l’Âge de la pierre et l’implantation gauloise est prouvée. De même, on trouve des vestiges de la présence romaine.
Au Moyen Âge, un premier château féodal en bois et en pierre avait été construit à l’emplacement du manoir de La Motte.
Les autres terres nobles étaient L’Oiselinière, la Bourdonnière, la Gohardière, la Bâtardière et la Sénardière, dont les bâtiments sont aujourd’hui les plus anciens que l’on peut admirer sur la commune, avec le moulin du Liveau et la filature d’Angreviers.
Les Templiers s’implantèrent dans la paroisse vers le début du XIIIe siècle. Trois pierres tombales, frappées de leurs insignes, sont encore visibles au presbytère (siège actuel de la mairie et du centre associatif).
Période moderne
La Bourdonnière et L’Oiselinière, de style italien, ont été reconstruits à la Renaissance. C’est à l’Oiselinière que se trouve le plus ancien parchemin daté de 1636, mentionnant l’existence du plant « Muscadet ».
Pendant la Révolution française, Gorges prend part aux guerres de Vendée. Vers avril 1793, les paysans gorgeois prennent les armes. La paroisse de Gorges n’est devenue commune de Gorges qu’après la Révolution de 1789. Une nouvelle église fut construite entre 1860 et 1871 pour remplacer l'ancien édifice datant du xvie siècle.

La cache

La cache se situe au centre de la commune de Gorges, près de la mairie et de l'église.
L'Eglise Saint Martin est assez récente car elle a été construite autour des années 1860 et achevée seulement en 1893 en remplacement d'une ancienne église. On peut y voir une croix avec pour inscription Gorges 1788 en rappel d'une procession ancienne. Elle est dédiée à Saint Martin, que l'on fête le 11 Novembre chaque année. Le clocher mesure quasiment 50 mètres de hauteur.

Additional Hints (No hints available.)