Skip to content

Communes de Loire-Atlantique : Donges Traditional Geocache

This cache has been archived.

wishmaster44: Celle-ci a vraiment du mal à rester...J'archive

More
Hidden : 3/12/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes de Loire-Atlantique


Les communes de Loire-Atlantique est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

  • Le nom de la cache posée commencera par "Communes de Loire-Atlantique : " suivi du nom de la commune de Loire-Atlantique où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour réserver la commune de votre choix, à condition que celle-ci ne soit pas déjà attribuée et en préparation.
  • Il n'y aucune limitation de taille, difficulté, terrain ou type

Il sera parfois nécessaire de procéder à quelques abréviations, par exemple comme ceci :

  • Saint deviendra St
  • ou encore comme dans cet exemple : "Commune Loire-Atlantique:GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES"

En Loire-Atlantique, il y a 221 communes, à vous de jouer...

Carte des communes de Loire-Atlantique

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.loire.atlantique@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes de Loire-Atlantique"

Nous sommes heureux d'étendre à la Loire-Atlantique, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


DONGES


Echiqueté d'or et d'azur
 

La commune de Donges, apparue en 370, se situe dans la région des Pays de la Loire, en Loire Atlantique (44). À l'embouchure de la Loire, Donges dispose d'une superficie de 4850 hectares hors domaine maritime.

La ville de Donges compte 6656 habitants (recensement 2006). La population moyenne dongeoise est relativement plus jeune que celle de la CARENE ; elle est composée en majorité de moins de 15 ans et de plus de 60 ans.
Le site est occupé depuis le Paléolithique, mais il faut attendre le Néolithique pour trouver des traces d'un peuplement actif. L'extraction du Plomb est avérée à l'époque romaine. Le village de Donges apparaît vers 370 et aurait été un point important pour le commerce régional.

Avec le féodalisme, la ville est instituée en vicomté. Son territoire englobe une quinzaine de paroisses, couvrant les marais de l'estuaire de la Loire. La vicomté de Donges se composait de quatre Châtellenies :

  • Donges, paroisse de Donges.
  • Lorieuc ou Lorioc, paroisse de Crossac.
  • Saint-Nazaire, paroisse de Saint-Nazaire.
  • Nissé ou Nisére, paroisse de Montoir-de-Bretagne.

Au XIe siècle le comte de Nantes décide de la construction d'un château fort. Le Vicomte Friould de Donges demande aux moines de Marmoutier d'établir un bourg et une prieuré près de son château. Le château sera détruit en 1125 sur ordre de Conan III le Gros en représailles contre le vicomte de l'époque.
Du 14 mars au 17 mars 1793 la ville sera occupée par les Blancs.
De 1771 à 1825 sont entrepris des travaux d'assèchement des marais.

En 1853 un décret autorise le passage du train. C'est le début de l'industrialisation. En 1917, le port de Donges est construit pour désengorger celui de Saint-Nazaire, envahi par le matériel débarqué par les Américains et les Anglais.

Durant les années 1930, on y construisit des raffineries de pétrole.

Le bourg a été anéanti durant les bombardements des 24 et 25 juillet 1944 et reconstruit à 1 km de son emplacement initial.

La raffinerie de Donges appartenant à Total traite actuellement 11 millions de tonnes de pétrole brut par an, ce qui en fait la deuxième raffinerie de France. Elle est traversée par la ligne ferroviaire Tours - Saint-Nazaire, la gare se trouvant même au milieu de l'emprise de la raffinerie. Un projet de contournement de la raffinerie par le nord sur une nouvelle section de 4,5 km, rapprochant ainsi la ligne du bourg et entrainant la construction du nouvelle gare, existe bien. Mais la mise en œuvre de cet aménagement est sans cesse repoussé pour des raisons budgétaires (investissement évalué à 100 millions d'euros), bien que l'existence des emprises ferroviaires gênent les projets d'expansion du site industriel voulu par Total. Cependant, des études préliminaires viennent d'être effectuées, avec une mise en service prévu vers 2015 au minimum.

Sources : Wikipédia / ville-donges.fr

 

 

Additional Hints (No hints available.)