Etape 1: La Cigale
La Cigale éclaire le cœur de Nantes depuis le 1er avril 1895, et ce n’est pas une blague. Si vous voulez passer pour un érudit, annoncez entre la poire et le fromage que ce monument classé hostorique est l’œuvre de l’architecte céramiste Émile Libaudière.

- Mais au fait, quel art architectural est représenté à l'intérieur de ce monument historique ?
- art déco (A=6)
- art nouveau (A=7)
- art rococo (A=8)
Etape 2: Théâtre Graslin
Le théâtre Graslin est la salle d'opéra de Nantes. Remontant à la fin du XVIIIe siècle, conçu par l'architecte Mathurin Crucy, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

- B = nombre de muses sur le toit de l'opéra
- CD = n° d'ordination du roi sous lequel a été terminée la construction du monument
- E = D-C
Etape 3: Katorza
Le 26 novembre 1898, Salomon Kétorza adresse un courrier au Maire de Nantes pour prévenir de l’installation de sa baraque pour la foire d’hiver, 27m de long sur 8m de profondeur. Un train de 14 wagons est nécessaire pour la transporter ! Il s’agit d’un cinéma ambulant avec un orgue "remplaçant 140 musiciens" et un moteur "remplaçant 50 chevaux", l’histoire du Katorza peut démarrer !

Qu'est-ce que le cinéma ? (F)
Que veut-il ? (G)
Que peut-il ? (H)
I = H/F
Etape 4: La Danse
Charles Correia (1930-88) est un sculpteur français d'origine portugaise. Spécialisé dans le travail du bronze, il devint un des rares sculpteurs en France à pouvoir vivre de son art. « Les sculptures de Charles Correia sont des œuvres de maturité accomplie, conformément aux principes d'une esthétique et d'une éthique où la flamme d'un tempérament n'est plus à découvrir ».

- J = n° du mois d'inauguration de cette statue
- Final: N 47°12.BEI W1°33.AJI
