Skip to content

Saint Hilaire D'Ozilhan: Chapelle Saint Etienne Traditional Geocache

Hidden : 1/29/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je vous propose de découvrir ou redécouvrir, pour certains, la Chapelle Saint Etienne de Saint Hilaire d’Ozilhan.(ancienne cache archivée de Gontran77)

Protégé habitants au cœur du célèbre vignoble des Côtes-du-Rhône. Un peu à l'écart par plus de 1000 ha de garrigues, Saint-Hilaire-d'Ozilhan est un charmant village de 650, la chapelle romane Saint Etienne, dite La Clastre, se dresse fièrement face au Pont du Gard. Elle faisait partie d'un monastère érigé après la victoire des armées de Charles Martel sur les Sarrasins qui avaient envahi la région au 8e siècle.

L'édifice que l'on observe actuellement date du 10e siècle, rebâti sur les ruines de l'édifice carolingien. Aux alentours de 1160, le petit monastère rural devint l'église paroissiale du nouveau village. Ses murs sont alors contrefortés avec des matériaux dont certains proviennent de l'aqueduc romain. En 1314, l'église s'agrandit d'une chapelle collatérale dédiée à Sainte-Anne.

En 1427, un puissant séisme fracture l'édifice en plusieurs endroits. Durement touchés, les villageois vont obtenir en 1441 de reconstruire un nouveau Castellas en plaine, à l'emplacement du vieux village actuel, puis en 1530 une église dédiée à la Vierge Marie. La Clastre se voit amputée de la chapelle Sainte Anne qui est reconstruite sur le flanc gauche du nouvel édifice. Cette église a été transformée aujourd'hui en  salle polyvalente, car une troisième église, plus grande, a été bâtie en 1876. Et la Clastre tomba dans l'oubli.

En 1989, quelques villages se réunirent au sein d'une association qui prend le nom de « La Clastre » en vue de protéger ces vestiges exceptionnels. Après une campagne de débroussaillage, puis de remaillage des murs fissurés, elle se lance en 1997, dans la foulée de l'aménagement du Pont du Gard, dans la restitution de la couverture. L'opération sera longue et coûteuse. En 2004, charpente et couverture sont reconstruites. C'est une des  seules chapelle aux alentours à avoir conservé une couverture en lauzes.

Additional Hints (No hints available.)