Skip to content

La libération de LAON Mystery Cache

Hidden : 1/14/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Grâce à cette cache, je vous propose de découvrir les dernières traces visibles des combats de la libération de notre belle ville à l’été 1944.

 


LAON à été libérée le 30 Août 1944 par un détachement du VIIe corps d’Armée US appartenant  à la 1rst Infantry Army du Général HODGES... soit 5 jours après PARIS sans réelle opposition et grâce à l’aide des FFI (Forces Françaises de l’Intérieure : la Résistance française). Néanmoins ce détachement (Command Combat B de la 3rd Armored Division)  a subi quelques escarmouches, l’une d’elles s’est déroulée dans cette rue.

Sur le pas de porte de la maison au n°16, vous pourrez observer les traces laissées par les chenilles d’un char américain qui s’est lancé dans cette rue trop étroite pour lui. La pierre au sol en garde les stigmates. Un tireur embusqué allemand, situé au coin de la ruelle de Chamfleury, le voyant pris au piège décide de l’attaquer par derrière. Le chef de char décide alors de riposter mais en faisant pivoter la tourelle du tank, le pan de mur de la maison en face du n°12 s’écroule (laissant de nos jours un parking privé).  Pour en finir avec cet allemand, le canonnier loge un obus dans la maison située au coin de la ruelle Chamfleury, laissant la place de nos jours à un autre petit parking privé.

Vous pourrez donc observer les traces de chenille, le petit parking en face du n°12 résultant de l’écroulement du mur et l’autre petit parking privé à l’angle de la ruelle Chamfleury provoqué par la destruction de la maison où s’est logé l’obus.

Voici la composition des différentes unités du Command Combat B au 31 août 1944 qui ont donc libéré la ville de LAON:
33rd Armored Regiment ( 3rd Battalion )
2/36th Armored Infantry Regiment
D/23rd Armored Engineered Battalion
B/703rd TD Battalion

Détachement de la .C Co, Maintenance Battalion, 3rd Armored Division
391st AFA Battalion

attaché
87th AFA Battalion

Pour dénicher la cache, il vous faudra faire quelques petites recherches sur place (N49°33.769 E003°37.492) et chez vous afin de répondre à ces quelques questions :

 

 

Quel est le nom du célèbre général américain de la Seconde Guerre Mondiale qui a donné son nom à une série de chars après guerre ? (Il portait toujours son Colt 45 à la ceinture). Additionner la valeur des lettres de son nom (a=1, b=2, c=3…) soit A ce nombre.

 

Combien y a-t-il de marques sur le pas de porte de la maison au n°16, correspondant aux traces laissées par les chenilles du char ? Soit B ce nombre.

 

Quel est le nom de ce célèbre général français qui a lui aussi donné son nom au dernier né des chars français ? Additionner la valeur des lettres de son nom (a=1, b= 2, c=3…) soit C ce nombre.

 

Les coordonnées de la cache finale sont sous la forme :

N49° 33, X E003°37, Y

Où X = A+610 et Y = (10×B)+C+162

 

Bonne recherche et bonne visite !!!

Additional Hints (No hints available.)