Notre Dame de Rouvres
Vous êtes arrivé à Rouvres, petite commune de 227 âmes située dans le pays de Falaise (calvados)
Les habitants de Rouvres s'appellent les "Rouvrésiens".

L’édifice devant lequel vous vous trouvez impressionne par ses proportions et son plan inhabituel dans la région. Il présente une extraordinaire palette qui en fait une véritable curiosité dans le pays de Falaise.
Notre Dame de Rouvres à été construite entre le XIIème siècle ( Chœur et transept) et le XIVème siècle (nef). L’originalité de la construction fait encore débat. Est-ce dû à la juxtaposition de deux églises appartenant à deux cures différentes jusqu’en 1660, ou tout simplement la volonté de construire une nouvelle église qui n’a pas été jusqu’à son terme ?
Une chapelle a été dédiée à Saint Méen, (saint breton, guerrisseur des maladies de peau qui vécut au VIème siècle, rarement représenté dans la région).
Elle contenait un retable en bas relief du XIVème siècle qui retrace l’histoire de Jésus Christ, dans une suite de petits tableaux séparés les uns des autres par des colonnettes. Ce dernier est toujours présent dans l’église, mais il a malheureusement subit des dégradations importantes à diverses époques. Une partie à été brisée et est manquante. Pour ce qui est des éléments restants l’assemblage n’est pas toujours bien réalisé.
Ce monument est classé aux monuments historiques depuis l’arrêté du 7 avril 1879.
Durant la bataille de 12 aout 1944, les bâtiments furent en grande partie détruits. En décembre 1944, suite à des pluies torrentielles les voûtes s’effondrèrent.
La restauration du bâtiment concerne la nef, le clocher, la flèche et la partie orientale de l’église.
