Skip to content

Major de la Farge Traditional Cache

Hidden : 1/12/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

En ce lieu une plaque commémorative honore le Major de La Farge qui s’illustra en ce lieu lors de la bataille de Malplaquet.


Nous sommes dans la plaine où eu lieu la bataille de Malplaquet, le 11 septembre 1709 au cours de la guerre de Succession d'Espagne. Les forces commandées par le général John Churchill, duc de Marlborough et le prince Eugène de Savoie, essentiellement autrichiennes et hollandaises, affrontèrent les Français commandés par le maréchal de Villars. Bien que l'armée française fît retraite, elle infligea à ses ennemis des pertes quatre fois plus importantes que les siennes, et l'invasion de la France fut empêchée.

En ce lieu le major Pierre de la Farge engagea durant cette bataille de façon héroïque la brigade des carabiniers de Cloy qu’il commandait

Pierre de la Farge est né à Salers le 16 juin 1647.

Il s’engagea dans le régiment de cavalerie de Caylus, passa en novembre 1676, dans celui de Saint Aignan, où il devint capitaine le 23 juillet 1677. Aide major au régiment de Royal-Cavalerie, il est fait chevalier de Saint Louis le 16 avril de la même année et termine sa carrière en qualité de major de la brigade des carabiniers de Cloys.

Il assista aux sièges de Nimègue, d’Augsbourg, de Maësticht, de Gand, de St-Omer, de St-Guislain et de Trèves, à la conquête de la Franche-Comté, aux batailles de Senef, où il eut le bras gauche cassé d’un coup de feu, de Turquem, de Montcassel, de St-Denis, de Nerwinde, de Malplaquet, de Denain et, à plusieurs autres actions où il se fit toujours remarquer.

En récompense de ses longs services qui durèrent 43 ans, Louis XIV l’ennoblit par lettres patentes données à Marly en avril 1711.

Pierre de la Farge mourut à Salers, le 13 septembre 1737 à l’âge de 90 ans.

Additional Hints (No hints available.)