Sanctuaire modeste mais assez fréquenté, dédié à Notre Dame situé sur une petite colline à 1,5 klms du bourg sur la route de La Plaine.
On ignore l'origine du culte de la Vierge mais plusieurs hypothèses sont plausibles:
- Christianisation d'un Sanctuaire païen à une époque pendant laquelle l'Église avait tendance à "baptiser" les lieux de culte païen.
- Ce qui est certain, c'est que vers l'an 1100 en venant y fonder le Prieuré Saint Paul, les moines d'Orvault ont constaté un culte de la Vierge sur la colline. Donc culte antérieur à 1100... Par ailleurs, comme la première évangélisation remonte à 350-400 environ, on peut dire que cette dévotion pourrait très bien remonter à cette époque, donc entre 400 et 1100 ce qui n'est pas très précis en réalité!

La Chapelle de Haute Foy

La Légende de la Chapelle de Haute Foy.
Un berger constate qu'un boeuf ne mange pas, mais se porte à merveille, se contentant de lécher une pierre. Le berger aurait soulevé cette pierre et découvert la statue! Belle légende, mais pas très originale puisqu'on la retrouve à Beauchesne, Les Gardes, et sans doute bien d'autres lieux de pèlerinage.
L'origine réelle de la statue.
Cette statue qui trône au-dessus du Maître-Autel aurait été commandée par les moines, et exécutée par un artisan (disons plutôt par une artiste locale), et daterait du 14e-15e siècle environ.