Le Halifax du Squadron 10 de Boulton dans le Norfolk appartenait à une formation de bombardiers britanniques qui avait décollé vers 22h00 de Melbourne pour une mission de bombardement sur les usines automobiles de Turin. Vers 2h/2h30 du matin, il est attaqué à 2000 mètres d'altitude par le Dornier 217 N-1 duFeldwebel Helmut Späte du 5./NJG4 de Dijon-Longvic au dessus de Recey sur Ource. L'appareil se crashe et explose à la Combe Nogille, près du mont de Lucey, une colline à quatre kilomètres au nord ouest de Recey sur Ource, des morceaux de l'avions seront projetés jusqu'à une ferme voisine..7 tués Inhumés au cimetière de Recey sur Ource sous le contrôle strict de l'occupant qui empêchera la population de se rendre aux obsèques.
Sans doute endommagé lors du combat avec le Halifax, le Chasseur de nuit Dornier 217 N-1 s'écrasera à Voisins vers Châtillon sur Seine en côte d'or quelque temps après
Il y a 20 ans, une stèle a été construite au bois du Mont de Lucey. Cette stèle bien particulière a été réalisée avec des restes de la carlingue de l’avion qui s’est écrasé à Recey-sur-Ource. D’après des témoignages recueillis dans la commune, l’inauguration du monument qui s’était tenue en 1993 avait rassemblé plus de 200 personnes. Parmi elles, des familles des sept victimes avaient fait le déplacement d’Angleterre. De nos jours, il n’est pas rare d’apercevoir des déscendants ou cousins de ces soldats dans le cimetière de la commune. Tous les ans, le 8 mai, les membres de l’Association des anciens combattants de Recey vont déposer une gerbe sur la fameuse stèle.