Skip to content

Jacques Groslot au Bois de l'Isle 5 Multi-Cache

This cache has been archived.

les bulots crus: Les lieux ont bien changé et les spots ne sont plus accueillants comme à la pose, nous archivons...
La boîte a été retirée, merci pour les passages, les logs et les PF.

More
Hidden : 11/29/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d'un circuit de 6 caches permettant de découvrir l'environnement écologique et historique du Bois de l'Isle.

Faîtes les caches dans l'ordre et n'oubliez pas de prendre un crayon et de noter les indices pour pouvoir trouver la bonus.


Les caches :

GC4TDWE
GC4TDYP
GC4TDZT
GC4TF27
GC4TFA0
GC4TMQ1

Cette multi débute sur la levée de Loire.

Etape 1: La levée

La levée désigne une digue ayant pour but de protéger les habitants des crues du fleuve.

D’abord connues sous le nom de turcies, formées de bois et de terre, dont l’objet était essentiellement de dévier le courant, les levées apparaissent dans le val d'Anjou au XIIè s. Elles ont pour objet de contenir les flots et éviter les inondations. Avec Colbert, l’idée est de parvenir à un système de protection insubmersible. La fin du XVIIè et le début du XVIIIè siècle sont ainsi marqués par une succession de travaux d’exhaussement et de renforcement des levées.

Mais les crues de 1846, 1856 et 1866 montrent l’impossibilité d’atteindre les buts visés. La construction de déversoirs ayant pour objet de permettre l’expansion de la crue dans des espaces réservés à cet effet est alors programmée. Mais seuls quelques-uns de ces ouvrages seront construits.

Un service des turcies et des levées a été chargé pendant plusieurs siècles de la construction et de l’entretien de levées. Mais après la Révolution française par excès de confiance, ce service est démantelé au profit d’un service de navigation de la Loire. Il faudra attendre le milieu du XXè siècle pour que l’administration se structure à nouveau pour une meilleure prise en compte des levées de la Loire.

Plusieurs mécanismes peuvent conduire à la rupture d’une levée : l’érosion de surface par « surverse », l’érosion externe par affouillement, l’érosion interne par effet de renard hydraulique ou le glissement de talus.

Etape 2: Les serres.

Une des activités économiques principales à Saint Denis en Val est la culture, et ce principalement à Melleray. En effet, en plus des quelques céréaliers, la commune compte 5 arboriculteurs, 13 pépiniéristes, 5 horticulteurs et 6 maraîchers. De nombreuses cultures se font désormais hors sol et les plantes sont nourries en continu par un goutte à goutte leur apportant l'eau et éventuellement les engrais. Ce type de culture permet d'augmenter le rendement de la production.

Pas étonnant dans ces conditions de voir de très nombreuses et très grandes serres. A côté de ces serres, on peut voir des plastiques blancs usagés qui contiennent la support minéral (laine de roche) permettant les cultures.

Etape 3: La piste école.

aujourd'hui désaffectée...

Etape 4: La Loire.

La Val de Loire entre Sully et Chalonnes est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.

C' est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même.

De nombreux oiseaux y passent ou y nichent dont les sternes pierregarins ou les sternes naines que l'on peut parfois voir d'ici.

Etapes 5 et 6: Le château de l'Isle.

Le château de l’Isle, bâti vers 1530 par le bailli Groslot  d’Orléans, est situé alors sur le territoire de Chécy. Son architecture est remarquable et son histoire est riche.
C’est, en particulier, un haut lieu du protestantisme orléanais pendant les guerres de Religion.

En 1829, le domaine de l’Isle qui appartient à Louët de Terrouenne, maire de St-Denis-en-Val, est rattaché, en partie, à la commune. C’est déjà un château en mauvais état que les eaux de la Loire en crue ruinent, quelques dizaines d'années plus tard.

 Malgré tous les efforts entrepris pour le faire connaître depuis 1948 par les actions de l’association de sauvegarde du château (toujours active), il semble délaissé, ignoré malgré son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1925.

 

Si vous souhaitez vérifier les indices : A + B + C + D + E + F = 110.

Le final.

X = [(A + E) x B] - D - 53

Y = [(E + F) x D] - C - 53

Coordonnées de la cache finale: N 47° 53.X        E 1° 59.Y

Additional Hints (No hints available.)