Parmi tous ces trésors, la pelouse calcaire des Pontances à Jézainville est sans conteste la plus belle de la vallée de l’Esch. C’est aussi une des plus riches du département.
Située sur un revers des côtes de Moselle, elle s’appuie sur des terrains calcaires bien drainés, faiblement marneux. Sur 35 ha, elle présente la particularité d’être découpée entre des vaux cultivés offrant ainsi une grande variété topographique. C’est aussi un véritable paradis pour comprendre les interactions entre la flore et la faune à l’image de l’extraordinaire histoire de la Gentiane Croisette et de l’Azuré de la Croisette.
La première (une fleur) est l’hôte exclusive du second (un papillon) qui ne peut vivre sans elle. Mariage d’amour ou mariage de raison, on comprend mieux pourquoi ce lieu est un site majeur du département et un paradis pour les papillons et les insectes. Vous pouvez y observer 23 espèces de criquets, 80 espèces de papillons, 48 espèces de coléoptères et plus de 400 espèces de papillons nocturnes !
De quoi occuper vos balades… Sa richesse entomologique se double d’une richesse botanique. Au-delà de la grande diversité en orchidées observées au cours des années, le site abrite trois espèces végétales protégées, dont la très rare Gentiane croisette.