Skip to content

Breizh Halloween 2013: Velour Noir (Nightcache) Mystery Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Hulkette,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 10/31/2013
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache peut être accessible à tous MAIS comporte des passages pouvant être qualifiés de scabreux. Pour les plus téméraires, vous aurez la possibilité de prendre la route directe. Pour les autres, une voie secondaire vous sera préférée pour plus de sécurité


 

Les coordonnées de la cache ne sont pas celles de la boite. Il vous faudra résoudre ma grille avant de vous lancer à l'aventure.

 

Il existe des endroits dont on entend parler des fois, avec une pointe d’exagération souvent, mais que l’on n’a peut-être pas eu l’occasion de visiter ou explorer soi –même.
Ces lieux inconnus renferment des souvenirs, des histoires et quelques fois des esprits. Ils sont également des lieux chargés en habitant de toutes tailles, appréciées ou craints par les humains mais qui souvent sont gardiens de bien des trésors.

ARATAO, retenez bien ce nom car il s’agit du personnage principal du récit que je vais vous dévoiler.

Aratao n’est pas comme les autres individus de son espèce. En effet, nombreuses furent les difficultés qu’il a du traverser et nombreux furent les lieux dans lesquels il du se cacher. Mais se cacher de quoi ou de qui me demanderez-vous ! Eh bien, c’est très simple. Aratao est en fait un incompris. Petit déjà, il était rejeté, maltraité, piétiné par tous. Son tort, vivre dans des abris dépourvus de lumière et de chaleur qui aurait-pu lui faciliter son intégration dans le monde moderne. Longtemps, il lui fallut se déplacer de cache en cache, pour échapper à ses attaques incessantes jusqu’au jour où il croisa la route de deux compères, nommés Walter et Willy, amis dans la vie et complices dans leurs actes.

A la suite de cette rencontre, Aratao expliqua son parcours délicat à ses deux nouveaux amis, qui, dans un élan de bonté, peut-être, l’aidèrent à trouver un foyer. Celui-ci se trouvait situé tout proche d’un étang. Le cadre était idyllique pour notre ami voyageur mais aussi et surtout offrait de nombreuses possibilités pour se dissimuler de la vue de quiconque passerait à proximité. Une fois installé, une question s’imposa : Dans ce bois, de quoi Aratao pourrait-il se nourrir ? Une évidence me direz-vous, il n’a qu’a, suivant la saison, cueillir des châtaignes ou des champignons, et même attraper un peu de poisson ! Mais voilà que cet énergumène là n’aime rien de ce que lui offre cette nature abondante.

De là, Aratao se mit à rechercher de quoi se mettre quelque chose d’appétissant sous la dent. Il faut avouer que ses gouts pour la nourriture avaient un penchant un peu particulier. Il se mit donc à confectionner une série de pièges placés un peu partout dans ce bois luxuriant. Il était tellement doué pour se trouver à manger, qu’il ne pensa plus qu’à renouveler ses pièges une fois la prise avalée. Cette addiction à la nourriture lui joua toutefois un mauvais tour. A force de manger à longueur de journée, Aratao subit une transformation physique dont même les deux compères restèrent bouche bée. Il se vit grossir et grandir à mesure que le temps passait. Logique me direz-vous mais cela ne l’est plus lorsque l’individu dissimulé, se voit exposé à tous les dangers qu’il s’était efforcé de fuir il y a pourtant si peu de temps.

Pour l’aider une nouvelle fois, les deux compères s’allièrent pour lui dénicher un nouveau repère. Ceci ne fut pas chose aisée car il fallait retrouver au maximum, un lieu pouvant lui offrir hospitalité dans la durée et correspondant à sa nouvelle morphologie. Un lieu donc « accueillant », avec beaucoup d’espace pour qu’il puisse se déplacer librement et en toute sécurité. Ce fut chose faite dans un temps relativement honnête et nos trois amis prirent donc la direction de cette nouvelle habitation.

Cela fait maintenant bien des années qu’Aratao est installé. Il a de ce fait eu le temps de cumuler un petit trésor qui lui tient particulièrement à cœur. Pour l’instant, aucun de ceux qui se sont aventurer sur ses traces n’ont pu lui échapper et l’endroit de ce trésor caché est toujours méconnu, sauf pour nos deux compères, qui l’ont également convoité, mais qui à cause de gardiens farouches, n’ont jamais osé s’y frotter.

J’ai cependant eu vent d’un message qui aurait été dissimuler dans une énigme et donnant des indications sur le repère d’Aratao. Si vous vous sentez l’âme de lui faire affront, alors voici ce qu’il vous faudra faire. Après avoir rempli la grille, il vous faudra décrypter les indications. Mais faites attention à vous, il s’agit d’un lieu avec une atmosphère particulière qui ne m’inspire pas confiance. Il peut y avoir des gardiens prêts à tout pour protéger le trésor de leur supérieur. Prenez donc vos précautions … Et, si par chance, vous survivez a votre excursion, racontez nous votre histoire, votre périple, votre découverte ….

Pour trouver ce fameux trésor, il vous faudra pénétrer sur le territoire de ces gardiens. Pour celà, il vous faut résoudre mon énigme dans la grille jointe en image.

Au pied de la falaise devant vous se trouve le point de départ de vos recherches. Pénétrez dans l’antre de vos futurs amis et une fois dans le hall principal, allez au fond de la galerie de gauche. Un peu avant la fin de celle-ci vous trouverez le premier indice dans le « muret » à droite. Attention à vous car pendant votre progression, vous serez observez par certains gardiens (amis ou ennemis ?????). L’indice vous guidera pour la suite de vos recherches.

Vous aurez 3 indices à trouver au total pour dénicher la cache finale. Le 3e indice vous donnera la possibilité de faire un choix de trajet (du plus sécurisé mais plus long, au plus rapide mais également plus « dangereux »).

La voie secondaire vous sera indiquée par des repères lumineux. Munissez vous de vos torches, lampes et autres sources de lumières pour vous guider ;-)

 

Ne prenez pas de risques si vous ne vous en sentez pas la forme. Il est OBLIGATOIRE de prendre l’option du détour avec des enfants ! Le détour n’enlève rien de l’hospitalité que vous réserve nos hôtes de la soirée ;-).

Additional Hints (Decrypt)

Ravtzr: Eéfbhqer yr pbqr qr yn tevyyr Svanyr: Dhv nhen yr cyhf crhe qnaf pr gnf qr cvreerf ? Genwrg rageér rg fbegvr cne yn ibvr frpbaqnver znedhér cne qrf vaqvpngrhef yhzvarhk. Ar cnf erqrfpraqer cne yn ibvr cevapvcnyr FIC ceéséere yn ibvr ybathr cbhe ergebhire ibger iéuvphyr :-)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)