Carabus coriaceus ou carabe chagriné
Cette espèce mesure entre 26 et 42 mm. Les élytres ont un aspect rugueux. Comme la plupart des carabes, cet insecte affectionne les endroits obscurs sous les feuilles, sous les pierres ou les vieux troncs d'arbre en décomposition. Il sort pour chasser à la tombée de la nuit. Très vorace, il attaque notamment les larves d'insectes nuisibles, les limaces, les escargots et les vers de terre.
Tout comme ses congénères, il ne peut pas voler mais par contre il est particulièrement bien adapté à la course grâce à ses courtes pattes. On distingue le mâle de la femelle à la largeur des articles des pattes antérieures.

Mésaventure arrivée à un carabologue :
« Quand j'ai soulevé la plaque de mousse recouvrant le rocher sous-jacent, la grosse bestiole n'a pas du tout apprécié de se voir brutalement tirée de son sommeil hivernal. En une fraction de seconde elle a soulevé son postérieur, pour me gratifier illico d'un puissant et copieux jet d'acide formique secrété par ses glandes anales. Ce véritable aérosol m'est arrivé en plein visage, d'où l'impossibilité de chasser durant une demi-heure tant les yeux rougeoyants pleuraient et me brûlaient.
Ce moyen défensif est évidemment bien connu des carabologues, qui ont tous eu l'occasion de plus ou moins le tester, mais là le dosage était à la mesure de la taille des procustes, et plus encore de l'énormité de la femelle ainsi délogée. Pour désagréable qu'il soit, et même douloureux qu'il puisse être, l'effet de ces peu banales "pulvérisations" est toujours passager, et habituellement sans conséquences. »
http://www.insectes-net.fr/