Skip to content

Vue sur Castries, son château et son aqueduc Traditional Geocache

Hidden : 10/13/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Si vous voulez être sûr d’apparaitre sur le Hall of Fame, commencez votre log par {*FTF*}, {*STF*} ou {*TTF*}.
Plusieurs personnes peuvent être sur la même marche du podium si elles trouvent la cache ensemble.


La ville :

La région montre des traces (pointe de flèche, silex) d'une occupation néolithique et chalcolithique. Dès le 1er siècle, un poste de garde romain (castra) est installé au sommet de la colline pour surveiller la voie romaine (via domitia).
Le puissant seigneur Dalmace, chevalier croisé, participe à la 1re Croisade et meurt en Palestine. Le fief de Castries entre alors, par mariage (ermessende) et testaments, dans la seigneurie de Guilhem VII, seigneur de Montpellier. Au xiiie siècle et xive siècle : calamités avec la peste, des famines et des guerres. À la fin du xive siècle, on comptait à Castries onze feux (cinq personnes par feu, soit 55 personnes).
En 1495, la famille de la Croix achète la baronnie de Castries à Jean de Pierre de Pierrefort. Vers 1520, l'ancien château fort est rasé et reconstruit sur les bases du château actuel. Pendant la Seconde guerre mondiale, le 17 juillet 1944, un bombardier américain B-24 fait un atterrissage forcé dans une vigne située sur la commune. L'avion avait été touché par la flak allemande au-dessus d'Avignon.


Le château :

Le château de Castries est un édifice du xviie siècle construit sur des bases médiévales. Classé au titre des monuments historiques, il domine la ville de Castries.
Reconnaissable de fort loin à ses tours coiffées de hautes toitures à la mansard ou brisis récemment restituées couvertes de tuiles vernissées.
Les voûtes d'ogives du rez-de-chaussée de l'aile nord sont tout ce qui subsiste du château fort rasé en 1622.
Le château actuel a été construit au xviie siècle. Il comporte deux corps de logis en équerre (un troisième aurait dû terminer le U entourant la cour mais n'a pas été construit). Ces logis sont cantonnés de trois pavillons carrés coiffés de toits à brisis récemment restitués, couverts de tuiles vernissées.
Actuellement en restauration complète, le château n'est pas ouvert à la visite.


L'aqueduc :

Le captage de la source de Fontgrand et la construction d'un aqueduc en 1670, étaient destinés aux jardins. L'ouvrage d'art est dû à l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, architecte du canal du Midi.
En 1930 les jardins ont été redessinés « à la française » et le parc comporte un miroir d'eau.




Par égard pour les cacheurs qui passent du temps à construire et à maintenir les caches, évitez les logs vides, mplc, tftc …
Une petite description de votre expérience personnelle vis-à-vis de la cache est la bienvenue.
Si le logbook est humide ou plein et que vous en avez un sur vous, n’hésitez pas à le changer.
Tous les cacheurs vous remercieront pour ces attentions


Additional Hints (No hints available.)