cette cache est la plus loguées de la Loire Atlantique, ainsi que du Pays de Loire qui réuni les departements:
Loire-Atlantique : 44
Vendée : 85
Maine et Loire : 49
Mayenne : 53
Sarthe : 72


soit la 1ere la plus loguées parmit les 26315 geocaches
les Statistique via Project-GC février 2019
c'est aussi la seul Tradis ce trouvant a l'interieur et autour des ramparts Guerandais

Pour ce qui est du Logbook ne pas hesité a le changer si necessaire pour les prochains geocacheurs car pas facile de faire la maintenance quand elle est faite quasiment tout les jours, avec des pointes de 15 a 20 found it par jours

vous trouverez ici mon logbook telechargeable en pdf pret a imprimé: https://www.fichier-pdf.fr/2018/03/29/log-book-micro/
pour l'indice: a la gouttiere, prendre soin du camouflage
Parlons maintenant de la collegiale et des remparts:
Les Remparts de Guerande


Accrochée au rebord d'un plateau granitique, Guérande domine et contrôle les marais salants à l'origine de sa puissance passée et de sa notoriété d'aujourd'hui. La fin du Moyen Age est l'âge d'or de la cité, les derniers ducs bretons la dotent de fortifications qui en font un joyau d'architecture militaire et l'unique enceinte de Bretagne intégralement conservée.
La cité médiévale de Guérande est l'une des rares à avoir conservé ses remparts dans leur intégralité. C'est aussi l'une des mieux conservées de France. Elle a été peu remaniée depuis sa phase de construction principale (au xve siècle) et très peu « restaurée » au xixe siècle.
Elle comprend actuellement 10 tours, 4 portes, dont deux flanquées de tours, et une poterne (ouverte au xixe siècle), reliées par une courtine, sur une longueur de 1,434 kilomètre (pour comparaison : l'enceinte intérieure de la cité de Carcasonne mesure 1,250 km).
Pour +d'info sur les remparts
avec cette video: https://youtu.be/NoBYhyR4sxU
et si vous voulez encore apprendre plus sur les portes et les remparts grace au geoacaching: https://www.geocaching.com/geocache/GC5BGP3_le-tresor-des-remparts-guerandais

les vitraux et le grand et beau orgue
En 846, sous le règne du roi breton Nominoé, l’église Saint Aubin devint cathédrale.
Sous Salomon, roi de Bretagne, l’église Saint Aubin devint collégiale avec un chapitre de chanoines qui subsista jusqu’à la révolution.
Pendant les guerres de succession de Bretagne au XIVème siècle, Guérande prit parti pour Monfort. Elle fut presque entièrement ruinée par les troupes de Louis d’Espagne, au service de Charles de Blois. La guerre finie, c’est en la collégiale que fut signé le traité de 1365.
Un deuxième traité fut signé en 1381 en la chapelle Notre Dame La Blanche : qui mit fin aux guerres de Succession de Bretagne.
Après la mort de son père, le duc François II, en 1488, la duchesse Anne se retira à Guérande, dont elle fit sa capitale.
C’est sous son règne que le chœur actuel de la collégiale fut édifié et que les fortifications (les remparts) furent dotées de matériel d’artillerie.
pour +d'info sur cette collegiale:
la visite viruelle de l'interieur ainsi que les explication: http://www.ville-guerande.fr/La-collegiale-a-360
une petite video en 3D d'autrefois qui vous conduira des remparts a la collegiale: https://www.youtube.com/watch?v=ldRsq2nErd4
