Skip to content

Bruère-Allichamps: Le Prieuré Traditional Geocache

Hidden : 9/12/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le voisinage de l’abbaye de Noirlac ne doit pas faire oublier le petit prieuré d’Allichamps, autrefois dépendance de l’abbaye de Plaimpied. C’est un petit édifice du milieu du XIIe siècle, bâti sur un plan en croix.

La façade comporte des remplois de pierres antiques, souvenirs sinon d’un temple, du moins d’une nécropole. L’abside est épaulée par des contreforts colonnes et couronnée par une corniche à modillons. Les arcs de la croisée sont assis sur des chapiteaux sculptés de feuilles plates, de lions affrontés ou de têtes monstrueuses. L’une d’elle semble avaler dans sa gueule béante la colonne qui la supporte ! La nef a été reconstruite plus tard. Abandonnée à la Révolution, l’église bénéficie depuis plusieurs années des soins d’une association.

Comme son nom l'indique, Aalis Campis (champs d'Aalis, divinité germanique),  Elisii Campi (en 1193) puis Alischans à partir du 13ème siècle, Allichamps conserva une place remarquable en tant que site sépulcral. Des pierres tombales y furent encore déposées et des sépultures ensevelies. Un très bel exemplaire en témoigne ; il s'agit de la tombe sculptée en mémoire des seigneurs Marguerite et Odiles de Larnay vivant au XVème siècle, cette pierre est aujourd'hui conservée au Musée du Berry à Bourges.

Les découvertes des sarcophages dans les environs ainsi que dans le chevet même ont permis d'éclairer l'historien sur les rites funéraires du haut Moyen-âge.

Au XVIIIème siècle, son dernier prieur,  François Pajonnet, s'illustrera par son activité archéologique importante, mettant à jour en particulier la célèbre borne milliaire (centre de la France) ainsi que de nombreuses stèles et objets datant des premiers temps d'activité du site. Au début de la Révolution, Allichamps n'est plus qu'une petite paroisse de 19 habitants.

Vendu comme Bien National en 1790, l'église fut progressivement démantelée avant d'être convertie en grange et étable.

Bonne recherche ... 

 

Geocache Companion

Additional Hints (No hints available.)