Skip to content

Notre-Dame-de-la-Clarté, terre d'hortensias Traditional Geocache

Hidden : 9/9/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté (xvie siècle - 1837). Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire du xvie siècle, presque entièrement reconstruit en octobre 1836. On trouvait jadis une fontaine en contrebas sous le mur sud de la chapelle.
Jouxtant la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, découvrez l'un des 7 jardins de "Terre d'Hortensias". Devenu une des plantes emblématiques de la Bretagne, l'hortensia ou hydrangea, originaire d'Asie, ne fleurit dans notre pays que depuis le xviiie siècle, époque des grandes expéditions maritimes scientifiques à la découverte de terres inconnues. Le premier hortensia est introduit en France par le botaniste Philibert de Commerson qui embarque avec Bougainville pour un tour du monde à bord de "La Boudeuse", partie de Brest en 1766. Omniprésent dans les jardins des particuliers et les bourgs de nos communes, l'hydrangea a été privilégié pour valoriser le patrimoine architectural et paysager du Pays des Abers-Côte des Légendes dans le projet "Terre d'Hortensias". Plus que de simples fleurissements, "Terre d'Hortensias" présente en 7 jardins une découverte thématique de 50 variétés d'hortensias. Les autres sites des jardins : l'aire de jeux de Kerfeunteun au Drennec, la chapelle de Guicquelleau au Folgoët ( géocache à trouver!), la salle des fêtes de Lanarvily, le sémaphore à Landéda, le dolmen de Lilia à Plouguerneau et la salle multifonctions à Saint-Méen. L'entrée des jardins est libre.
La fontaine Notre-Dame-de-la-Clarté. La fontaine sacrée prend sa source sous l’autel de la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté et émerge en bas de quelques marches à gauche de la porte de l’édifice. Cette fontaine souterraine avait pour vertu de soigner les enfants qui tardaient à marcher. Selon la tradition locale, on roulait les enfants sur l’autel à ces mêmes fins.

source Wikipédia

Aux hortensias et autres plantes, tu ne toucheras. La cache, près d'un grand arbre tu trouveras. Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)