
Attention aux horaires du jardin : ETE : du 1er avril au 31 octobre : 8h à 19h
HIVER : Du 1er novembre au 31 mars : 8h à 17h
Cependant, la cache est accessible par l'extérieur...Il y a beaucoup de moldus dans le parc, merci d'être discret pour vos recherches !!! il s'agit d'une nano-cache
Un peu d'histoire...
Avant dʼêtre propriété de la ville et de servir de siège à de nombreuses associations, le château de la Roseraie appartenait à la célèbre famille Fenouil et était le centre dʼune pépinière de greffons américains.
Dès le XVème siècle, ce quartier abrite les tanneries, où toute une industrie de peaux se développe avec des métiers de cordonniers, bourreliers, selliers… Puis il accueille l’ancienne léproserie, et devient ensuite le quartier consacré aux pieds de vigne.
En effet, dans les années 1865, le phylloxera ravage plus de la moitié du vignoble français. Quelque temps après cette catastrophe, emile Fenouil fait une immense découverte : une nouvelle forme de greffage américain qui permettra de reconstituer tout le vignoble. il fonde alors son entreprise de pépinières américaines « emile Fenouil fils ainé » et devient immensément fortuné. il fait construire une grande maison, le château de la roseraie, certainement vers le début du XXème siècle, dans les années 1920, vu le style architectural de la batisse, mais sa date exacte n’a jamais été déterminée.
Toute l’exploitation s’installe au château, et la cité-jardin des pépinières Fenouil, qui abrite les nombreux greffons de vigne, se situe sur l’actuel parking Fenouil.
Carpentras devient alors le premier marché de plans de vignes, qui à l’époque se vendent en masse lors de la Foire saint-Siffrein.
Puis, en 1939, Emile Fenouil fait faillite et revend son château et les 3 hectares qui l’entourent, pour une bouchée de pain (570 000 frs de 1992), à la ville de Carpentras ; Henri Dreyffus étant maire de l’époque.
Une grande part de la propriété avait déjà servit à l’établissement d’un stade, le stade de la roseraie, inauguré officiellement en 1947, et siège du célèbre racing Club de Carpentras, dont le président est alors le futur maire de l’époque, m. Jacotet (de 1953 à 1965).
Aujourd’hui, le château de la roseraie est le siège de nombreuses associations carpentrassiennes.