Skip to content

l'Encombrette & ses bouquetins, Tours du lac Allos Traditional Geocache

Hidden : 8/29/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:





Le Cirque de l'Encombrette & ses BOUQUETINS
Les Tours du Lac d'Allos


Je vous propose une belle randonnée, pas très longue, mais en terrain difficile, pour ne pas dire très difficile, avec pour objectif la rencontre de quelques-uns des nombreux bouquetins qui vivent sous les Tours d'Allos, dans le "cirque" de l'Encombrette.


Terrain très difficile, très pentu - possibilité de passages techniques, réservée aux randonneurs expérimentés et capables d'autonomie en Haute Montagne.


Bien que cette randonnée ne soit pas excessivement longue, ni d'un dénivelé très important, le terrain est très difficile et la progression est compliquée et très fatigante. C'est pourquoi je vous conseille fortement d'arriver au col de l'Encombrette en pleine forme, directement depuis le Parking du Lac d'Allos, et pas après avoir déjà randonné ailleurs avant.


Départ du Parking du lac d'Allos ( l'été : parking gratuit avant 08h30, payant 8€ après 8h30 )

Montée au Col des Encombrettes, en environ 1h30

C'est là que les choses sérieuses commencent. Reportons-nous maintenant au "plan" suivant :



au col des Encombrettes, 2 possibilités :

1. ne pas descendre dans le "cirque" mais emprunter un chemin qui part en direction de la crête ( voir schéma - flèche (1) ). Ne pas monter exagéremment jusqu'en haut de la petite tour, mais la contourner par la droite/le sud, après avoir atteint le Rocher gravé ( que je vous invite à découvrir ) en N44° 13,143 -  E06° 42,288 ( Merci Peter 12 ), en restant à une altitude d'environ 2600m+/-20m. Continuer hors sentier, sous les Tours du Lac d'Allos, en les contournant par la droite ( par le sud ), à altitude relativement constante, sans trop monter au risque de se retrouver trop haut, et en direction de la cache. Vous vous trouvez lors de cette progression difficile dans le territoire des bouquetins ... ( voir schéma ). Vous progresserez parfois dans de l'herbe ( si vous choisissez bien votre "trace" ), parfois dans des rochers. C'est parfois assez pénible et très physique.

OU

2. descendre dans le cirque par le sentier balisé. Au moment où il tourne brusquement à droite, continuer tout droit ( voir schéma - flèche (2) ), par un sentier qui va progressivement disparaitre; c'est ensuite hors sentier. Restez à peu près à altitude constante, observez les pentes herbeuses qui montent vers la crête, et quand vous vous sentez, ou si vous voyez des bouquetins "au-dessus" de vous, montez dans la prairie ( c'est très raide mais c'est de l'herbe et "ça accroche bien" ) car à priori, les bouquetins se trouvent ( en général ) au dessus de vous. Si aucune "montée" ne vous a inspiré, quand vous vous trouverez dans le dernier vallon, au-dessous de la cache, il faudra bien vous décider à monter ... ( mais c'est peut-être la "montée" la plus facile )

Quelque soit l'itinéraire choisi, prenez votre temps. Avancez calmement et prudemment ( la pente est quand même très raide ), posez vous, sortez les jumelles, ... et silence ! Bien qu'il y ait, d'après mes informations, beaucoup de bouquetins, ils se cachent ! ( mais vous en verrez ! )

... et quand vous aurez repéré un groupe, approchez-vous calmement, mais n'abusez pas, et respectez les bouquetins. Posez vous à environ 15m-20m des animaux ( pas plus près même si ils sont d'accord ), et profitez ! ( en ce qui nous concerne, nous avons passé 2 heures à observer )

N'oubliez-pas vos jumelles, appareils photos, caméscopes, ...




Après toutes ces belles paroles, je rappelle quand-même que vous êtes en haute montagne, sur un terrain relativement difficile, très pentu, ... avec tous les dangers qui en découlent ... ( ne venez pas en terrain mouillé, un lendemain de pluie )

Ce n'est ( malheureusement ) pas parce qu'on va voir les bouquetins qu'on peut emmener la marmaille : à mon avis trop dangereux pour les enfants ( < 15 ans ) et réservé aux grands et aux adultes ayant l'expérience des terrains difficiles, bien que cela ne soit ni de l'alpinisme, ni de l'escalade et qu'en choisissant correctement sa "route", on ne doit jamais se retrouver aux abords immédiats du vide.

Au fait, j'allais oublier : j'ai posé une cache ( ! ) sur la crête, avec belle vue sur le cirque d'un coté et le lac de l'autre ... c'est vrai que ce n'est pas le plus important de la rando, mais ...
J'ai posé la cache dans la faille au bas d'un énorme rocher vertical en forme de menhir d'environ 2m de haut ( voir spoiler )


Enfin :
Inutile de vous rappeler qu'il faut : consulter la météo ( attention aux orages ), se renseigner sur les niveaux de neige ( névés qui pourraient subsister même en juillet rendant l'accès impossible ou plus compliqué ), 2L d'eau grand minimum, de bonnes chaussures de rando, bâtons ( indispensables ), carte, vêtements chauds même par belle météo, partir très tôt, ne pas venir seul, ... + tout ce que j'ai oublié de signaler

Divers :
- évitez peut-être de laisser des TB ou GC dans la cache trop tard dans la saison, pour qu'ils n'y passent pas l'hiver.
- n'hésitez pas à donner dans vos logs des informations qui pourraient être utiles aux prochains visiteurs : par où vous êtes passé, où vous avez rencontré des bouquetins et combien, ... niveaux de neige éventuellement rencontrés ( en début de saison ), ...

J'oubliais : vous vous trouvez à l'intérieur du Parc National du Mercantour !







et surtout :

PRUDENCE
et
TRES TRES BONNE RANDONNEE








Flag Counter



Flag Counter




Additional Hints (Decrypt)

qnaf yn snvyyr nh onf q'ha éabezr ebpure iregvpny ra sbezr qr zrauve q'raiveba 2z qr unhg ( ibve fcbvyre )

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)