Skip to content

Le maquis de St Pons Multi-cache

Hidden : 8/24/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le maquis désigne aussi bien un groupe de résistants que le lieu où ils opérèrent durant la seconde guerre mondiale. Les résistants sont surnommés « maquisards », cachés dans des régions peu peuplées, forêts ou montagnes.


Le maquis de St-Pons:

Le 19 mars à 7 heures du matin , conduit par "Marie-Louise" (un milicien infiltré dans le maquis), une trentaine de soldats allemands et trois membres de la Gestapo cernent la maison du docteur Bourdongle à Nyons. (ci contre avec le balcon). Tandis que son appartement est fouillé et mis à sac, le docteur est interrogé et odieusement brutalisé dans la salle de la mairie. Il refuse de parler. Les os brisés à coup de matraque, il est jeté dans une voiture qui le transporte mourant à Saint Pons. Pendant ce temps, une colonne de deux cents hommes environ s'engage dans la même direction précédant une auto mitrailleuse et trois canons de 37.
A Aubres, la colonne se scinde en deux groupes, l'un se dirige sur Saint Pons par le col d'Aubres, l'autre se dirige sur Condorcet. La maison de Bertin Montlahuc est encerclée, lui est arrété ainsi que Gustave Long.
Se dirigeant ensuite sur Saint Pons, les Allemands se saisissent de Stanislas Gras. Son fils Marcel est heureusement en train de labourer un champ et peut s'échapper sous les rafales des FM, disparaissant dans le ruisseau du Marnas. Le jeune Raspail (11 ans) qui traverse un champ à ce moment est tué.
Le détachement de Condorcet et le détachement du col d'Aubres se rejoignent à la hauteur du camp de de Saint Pons que nous avions abandonné depuis trois semaines et mettent le feu aux barraquements. Puis ils incendient la ferme d'Elie Estève et maltraîtent sa fille Odette.
Redescendus à la ferme de Stanislas Gras, ils remontent ensuite jusqu'à l'école avec le docteur Boudongle, Stanislas Gras et Bertin Montlahuc pour les fusiller contre le mur. (ci-contre)
Ils fusillent ensuite Henri et Marcel Silan qu'ils viennent d'arréter dans leur maison puis Gustave Long. Avant de quitter Saint Pons, ils mettent le feu aux fermes après les avoir pillées".

Récit de P Challan Belval p.50

-----------------------

Alors, la cache démarre à condorcet devant la stèle des martyrs de St Pons :(coordonnées ci-dessus)

Pour continuer il vous faudra faire un petit calcul simple. En qu'elle année furent fusillés les martyrs ?

(date) - 1602 = A

(date) - 1442 = B

N44°25.A

E005°11.B

WP1 : A cet endroit ne se trouve pas encore la cache finale mais les coordonées pour y arriver. Juste derrière quelques pierres. J'ai choisi de vous faire passer par là pour découvrir ce rocher assez comique, laissez libre court à votre imagination mais moi il me fait penser à une tête d'indien avec un derrière de poule. :-)

(Grimpez un peu pour attraper le bocal, il se trouve dans l'axe du mentons à environs 1 à 2m du sol. rien de bien dangereux).

Vous êtes obligés de passer par cet endroit pour avoir la coordonées finale qui sont dans le bocal. Ensuite continuez votre route à pied où en voiture c'est vous qui voyez. Il faudra compter environs 3-4 kms.

Merci de remettre les caches bien à leur place svp.

La cache finale peut accepter des objets voyageur. c'est un bocal de confiture :-)

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)