Skip to content

Eglise d'Andrésy Multi-cache

Hidden : 8/8/2013
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Un parcours d'environ 500m pour voir l'église d'Andrésy sous différents angles.


Cette église est dédiée à saint Germain, évêque de Paris au VIe siècle. Sa construction commence au XIIIe siècle. Constituée à l’origine d’une nef avec un seul bas-côté, son élévation comprend un triforium (galerie ménagée au-dessus des bas-côtés d’une nef d’église) aux colonnes cylindriques basses et surmontées de chapiteaux ornés de feuilles aquatiques et de deux rangs de crochets. Sous François 1er (roi de 1515 à 1547), la nef et son unique bascôté sont complétés par la chapelle de la Vierge, don d’une abbesse dont la famille habitait Andrésy. Les deux colonnes extrêmes de la nef portent la marque de ce roi : une salamandre surmontée d’une couronne royale. L’église renferme entre autres chefs d’oeuvres, quatre vitraux de la Renaissance (classés Monuments historiques) dont Le Festin du mauvais riche, quelques tableaux dont L’Adoration des bergers (classé) peint vers 1650 par Lubin Baugin (vers 1612-1663) ainsi que Le Christ et la veuve de Naïm peint par un inconnu au XVIIe siècle. Également remarquable, l’orgue construit entre 1860 et 1880 et sur lequel la tradition rapporte que Charles Gounod (1818- 1893) a joué. Cet orgue a été entièrement restauré et inauguré en 1991 par Marie-Claire Alain.

La restauration du beffroi et du clocher a été aussi réalisée et "Germaine", la plus grosse cloche des Yvelines avec ses 1600kg, a de nouveau résonné en avril 2009.
Les travaux sur le porche sont en cours de finalisation (été 2013).

Andrésy était un bourg féodal important : on le trouve en effet dans la liste des lieux où il est dû un droit de gîte pour le roi. De petites fortifications y sont élevées dont le souvenir n’est aujourd’hui perpétué que par l’existence de l’impasse du Fort à l’angle de la rue des Courcieux et de la rue de l’Église. En cette période du Moyen Age, quatre portes principales, où se tenaient des corps de garde, fermaient le village, telle celle, dite royale, détruite en 1795 et dont on peut encore voir les vestiges restaurés à l’angle de la rue de l’Eglise et du boulevard Noël- Marc. D’autres portes non gardées étaient fermées le soir par les habitants afin d’éviter non seulement l’entrée de pillards mais aussi des loups et des sangliers.

Sources: fr.wikipedia.org; www.art-artistes-et-patrimoine.fr

En route pour la cache !

Etape 1: le parvis
Sur le parvis de l'église, comptez le nombre N de marches.

Etape 2: la porte royale
Sur la plaque, relevez le N ème chiffre et 6ème chiffre, respectivement X et Y.

Etape 3: le porche
Le porche constitue la véritable entrée de l'église. Pas d'action à cette étape, qui est donc facultative pour ceux qui ne font que chercher des boîtes en plastique!

Etape finale:
N48°58.8X7
E002°03.4Y6

En cas de gros doute sur les coordonnées (et j'en profite pour apprendre à créer un checker):

Bonne découverte!

Additional Hints (No hints available.)