Skip to content

De Bodélio à Scorff. 1)Bodélio Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, cette cache est archivée.
voir aussi : https://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx

Cordialement,
Miguaine - Geocaching HQ Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 7/4/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Centre Hospitalier de Bretagne Sud.

"De Bodelio au Scorff"

 

Une page de l'histoire lorientaise s'est tournée, Bodélio affiche désormais un encéphalogramme plat.

Et Scorff déborde de vie et d'activité...

 

 

La démolition de Bodélio démarrera cet été

La fermeture du site met fin à plus d'un siècle d'histoires médicales sur le site de Bodélio. En 1907, après quatre ans de travaux, un premier hôpital fut érigé sur ce plateau de la Villeneuve, alors en pleine campagne. C'est l'architecte Armand Charier qui avait imaginé un hôpital en pavillons, avec au milieu une cuisine et une pharmacie. Une disposition charmante sur le papier, mais guère pratique en réalité. Des travaux d'amélioration, toujours insuffisants, se succédèrent jusqu'en 1930. La construction d'un hôpital ultramoderne sur le même site fut décidée en 1931. L'architecte Maurice Puteaux réalisa un hôpital monobloc sur cinq étages qui ouvrit en 1936. En 1942, l'hôpital flambant neuf fut détruit à 80 % par les bombardements. La reconstruction à l'identique s'acheva en 1950.

 

 

Visite de l'hopital comme vous ne le pouvez plus...

 

700 logements et 1,5 hectare de parc

63 ans plus tard, le site, d'une superficie de 7,5 hectares, s'apprête à vivre une nouvelle déconstruction. Mais pas pour y ériger un hôpital. Bodélio, propriété actuellement de l'hôpital, sera un quartier résidentiel comprenant près de 700 logements et un grand parc de 1,5 hectare. L'ensemble de ce programme sera mis en oeuvre sur une dizaine d'années. « Nous voulons conserver le caractère résidentiel du quartier. Aussi nous travaillons sur un programme d'habitat avec des espaces verts et des commerces », a expliqué à plusieurs reprises le maire Norbert Métairie. Ce qu'a confirmé Marie-Christine Detraz, adjointe à l'urbanisme. « Il nous semblait important d'apporter une respiration verte sur ce secteur, il y avait un manque. Il s'agit là d'un projet qui va s'étaler sur 12-15 ans ».

 

 

--------------------------------------------------------

 

    

La chapelle et la porte comme derniers vestiges

Autre exigence que la Ville a posée pour la transformation du site en secteur résidentiel : les déplacements à l'intérieur devront se faire sur le mode des déplacements doux. Des services d'aide à la personne pourraient y trouver leur place. Le chantier qui s'annonce n'est pas une mince affaire. L'expertise du site a démontré que rien ne pouvait être conservé dans les bâtiments actuels. Ce qui signifie déjà près de deux années consacrées à la démolition. Tout devra disparaître. Tout ou presque. La chapelle et la porte d'entrée seront conservées « pour conserver une mémoire des lieux ». Le groupement des associations d'histoire locale a gagné son combat pour la préservation de la chapelle de Bodélio, dont le maire a rappelé qu'elle faisait partie « du patrimoine lorientais. Elle possède une dimension affective importante. Sa réhabilitation devra être compatible avec la mémoire des lieux ». Cette chapelle de la Miséricorde avait été inaugurée le 4 novembre 1934. Dessinée par l'architecte de l'hôpital dans le même style que les bâtiments, elle s'inspire du style breton modernisé et a été conçue avec les matériaux de l'après-guerre : granit et ciment. Après les premières interventions de mise en sécurité des lieux, les travaux de démolition du site démarreront à la fin de cet été 2013 et prendront plusieurs mois.
 
 
 

--------------------------------------------------------

Prenez et postez les photos de la démolition, ce sera très surprenant.
 
N'oubliez pas le stylo

Additional Hints (No hints available.)