La Mairie de Muret vous invite à découvrir la ville et son histoire à travers plusieurs caches réparties sur son territoire.
Un premier circuit, composé de 4 caches, vous plongera dans les grandes étapes de l’histoire de Muret, de l’époque romaine à la période médiévale, avec notamment la célèbre bataille de Muret en 1213. Ce parcours évoque également des figures marquantes de la ville, telles que le Maréchal Niel et le compositeur Nicolas Dalayrac, ainsi que les débuts de l’aviation avec Clément Ader.
Les caches du circuit sont:
Prévoyez environ 1h30 à 2h à pied (temps de recherche de 5 à 10 minutes inclus par cache) ou 1h à vélo pour parcourir cette boucle d’environ 3 kilomètres.
Pour les plus curieux, d’autres caches sont disponibles: le four de Bourdaya (Sur les traces de l'histoire de Muret #5; GCB5RQ4), le mur des Lépreux (Sur les traces de l'histoire de Muret #6; GC4B7EE) , le Complexe Auriol (Sur les traces de l'histoire de Muret #7; GCB6M7P), et enfin, en voiture, la cache de Saint-Amans (Sur les traces de l'histoire de Muret #8; GCB648V) sur les hauteurs d’Estantens.
Ce mur est un vestige de la façade de la Chapelle Saint Marcet (XIIème siècle).
Au Moyen-Age, la Chapelle Saint Marcet de Muret était une annexe de la léproserie de Saint-Marcet (petit village du côté de Saint Gaudens).
Initialement, ce lieu était un lazaret, c'est-à-dire un établissement de mise en quarantaine des passagers, équipages et marchandises en provenance de ports où sévissait la peste.
La chapelle est ensuite devenue un hôpital pour contagieux. Les malades y furent isolés et soignés par les moines franciscains jusqu'au XVIIème siècle.