http://www.ot-gevreychambertin.fr/patrimoinecd_gevrey.htm
Le départ est à Gevrey, puis on traverse les vignes pour gagner la lisière de la forêt où se trouve le chemin du tacot. On suit ensuite cette ligne en montée régulière jusqu'au tunnel de la combe Grisard (seul ouvrage d'art de toute la ligne)
A la fin du 19ème siècle est né le projet d'un tramway reliant Dijon à Beaune.
Le tracé retenu par les hautes Côtes devait permettre le développement d'une région très isolée à l'époque et évitait également le passage délicat dans le vignoble entre Gevrey-Chambertin et Beaune.
Le tramway électrique entre Dijon et Gevrey-Chambertin fonctionne dès 1908.
Des travaux importants sont nécessaires pour le second tronçon, tunnel et pont de la combe Grisard, en particulier entre Gevrey-Chambertin et Morey St Denis. Ils sont par ailleurs interrompus à plusieurs reprises en raison de la guerre.
Il faudra attendre 1921 pour que le chemin de fer atteigne Chamboeuf, Semezanges, Ternant, l'Etang Vergy, Messanges et Beaune.
Le fonctionnement sera de courte durée : en 1933, le train s'arrête. Seule la liaison Dijon-Gevrey est maintenue jusqu'en 1953
![](https://imgproxy.geocaching.com/afc16912282784e7016e4fb662558ea25313e812?url=http%3A%2F%2Fwww.ot-gevreychambertin.fr%2Fregion%2Fbrochon_anc.gif)
La liaison du tacot entre Gevrey et Brochon