Skip to content

Saint-Sulpice : L'église Traditional Geocache

This cache has been archived.

PapaGaz: devant le manque de soin évident, j'archive

More
Hidden : 5/11/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette petite série fait suite à "Silly-tillard". Le but est de vous faire découvrir ces petits villages de l'ouest de l'Oise où s'annoncent déjà les prémices de la Normandie.



L'église de Saint Sulpice




Située sur une hauteur et assise sur un tertre à l’écart du village, particulièrement pittoresque, elle se trouve le long de la chaussée Brunehaut qui allait de Beauvais à Paris.

L’église est un édifice très hétérogène. Une nef unique existait au XIème siècle comme en témoigne le mur Nord bâti en petites pierres crayeuses.
La croisée et le chœur pentagonal sont de 1550 comme en atteste la date inscrite sur une ogive du chœur ainsi que 1441 sur l’autre. Les arcs sont peints aux points d’intersection.
Dans le chœur de l’église une sculpture : plaque funéraire d’Auguste Bonnardy datée de 1747 de style baroque morbide, est inscrite au titre des monuments historiques.
Les anciens Seigneurs de Crécy morts au château de Crécy voisin étaient enterrés dans le chœur de l’église. Cet endroit appartenait au Seigneur de Crécy et à lui seul. Une première pierre tombale, que l’on voit en entrant dans le chœur, est la sépulture de Loÿs Deschamps dit Morel fils d’Etienne Morel et de Melle Jehanne La Pitte, mort le 14 août 1604. La pierre tombale du milieu du chœur, au pied de l’autel, est celle de Monsieur Augustin de Bonnardy. A droite de cette pierre, c’est la sépulture d’Estienne Morel qui devint Seigneur de Crécy par son mariage avec Melle Françoise de Félignie, il mourut avant 1560.
Une autre pierre à gauche de celle de M de Bonnardy serait celle de Marie Deschamps fille de Loÿs Deschamps dit Morel, épouse de Pierre Desfriches, morte en 1606, peu après son père.

La nef de l’église est en lambris. Le croisillon sud a été construit vers la fin du XVI ème siècle, il est divisé en deux travées carrées, voûtées d’ogives. La travée de l’ouest correspond au clocher, reçu par une pile ondulée implantée à l’aplomb de la clef de l’arcade sud de la croisée. Le chapiteau qui la couronne formant frise, est orné d’un masque, de sirènes et de feuilles. Le clocher est une tour assez massive. Une haute flèche en bois recouverte d’ardoises le couronne.
Une cloche, bénie en 1661 nommée SUZANNE en l'honneur de sa marraine Dame Suzanne de Verny son parrain étant Charles De Champs dit Morel Seigneur de Crécy.

Non voûté, le croisillon nord a été bâti (ou rebâti) à l’économie au début du XVIIIème siècle. Ses fenêtres en plein cintre alternent la brique et la pierre. C’est également à cette époque qu’est refait le mur sud de la nef.


GEOCACHING

Attention, la boite ne contient pas de crayon





Additional Hints (No hints available.)