Skip to content

peyresq Traditional Geocache

Hidden : 4/23/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

peyresq



 Panoramique, la toute petite route sinueuse qui traverse cette nature sauvage autant que majestueuse, vaut à elle seule le détour ! 

Forêts de sapins, falaises rocheuses et cimes enneigées sur lesquelles se détachent le hameau de Peyresq - vieilles pierres et bardeaux de mélèze - de même que de spectaculaires falaises jaunes en surplomb à l’entrée du village … Il est là, à Peyresq, le paradis perdu ! 

Bâti au 13ème siècle, fief de Nicolas Fabri de Peyresq, humaniste, mécène et savant reconnu dans toute l'Europe au 17ème siècle, Peyresq, (ou Peiresc qui signifie "le pierreux”) doit son nom à la pierre calcaire du pays. 

Sur la petite place en terre battue ombragée de tilleuls (ne pas stationner, respecter le site !) où quelques belles et nobles maisons en pierre de taille et toits de bardeaux entourent la solide église St Pons (14ème siècle), une étonnante stèle à “René Simon, maçon qui a contribué à rebâtir le village”. 

On comprendra pourquoi quand on saura que, pour ce village, laissé à l’abandon au début des années 50, ce maçon aujourd’hui décédé a fait presque seul un merveilleux travail de restauration dans les règles de l’art. 

C’était à la demande d’un certain directeur des Beaux-Arts de Namur, tombé amoureux du lieu et ayant acheté une première maison en 1952. 

Avec un ami juriste, ils décidèrent de reconstruire Peyresq, dans le but d'y réunir des étudiants, artistes, scientifiques, en un foyer d'humanisme rayonnant. Ainsi durant 30 ans, des cohortes d’étudiants, belges pour la plupart, se succédèrent pour relever le village de ses ruines, dans le plus grand respect de l'intégration au site et de l'esprit des lieux. 

Pour rappeler le caractère humaniste de l’entreprise, chaque maison reçut le nom d’un artiste ou d’un savant : Mistral, Newton, Alain, Darwin ou Léonard de Vinci. 

Village-musée quasiment désert en hiver, Peyresq renait dès le mois de juin, accueillant des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles pour des séminaires autour de sujets aussi variés que la Physique Non Linéaire, la Cosmologie, l’Ecologie ou l’Informatique …

De même que des stages de tango argentin ou des rencontres d’art plastique. Soutenues par la Fondation Nicolas-Claude Fabri de Peiresc et l'association "Pro Peyresq", ces activités se répartissent dans chacune des maisons restaurées du village : salles de réunion et de conférence dotées du dernier cri de la technologie, salle de restaurant panoramique et chambres pour environ 70 personnes.

Hiver comme été, Peyresq mérite votre visite : c'est bien le Diable si vous ne rencontrez pas un ou deux (bienheureux et souriants !) des 4 habitants du village : l’un vous racontera son histoire tandis qu’un autre vous ouvrira les portes de la petite église romane, d’une sobriété absolue (c’est lui qui a les clés !)

Additional Hints (No hints available.)