Skip to content

1814 : la bataille de Montmirail #2 Traditional Geocache

Hidden : 4/22/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Retour en 1814 ! Nous sommes le 11 février.
 
Napoléon est sur place depuis le matin, posté là même où vous apercevez aujourd’hui la colonne dressée sur l’horizon. Ses jeunes soldats, les Marie-Louise, arrivent sur le plateau de Montmirail. L’Empereur les envoie 5 fois à l’assaut du village de Marchais tenu par les Cosaques, cinq fois ils en sont rejetés et se retranchent à quelques centaines de mètres du village, au Tremblay. Napoléon attend, il ne veut pas donner l’assaut décisif avant d’être sûr que la Vieille Garde ne soit là. 15h30, le Maréchal Mortier accourt pour annoncer l’arrivée de la Vieille Garde. Napoléon passe alors à l’offensive. Le maréchal Ney, à pied, est en tête de ses hommes. Ceux ci marchent à allure cadencée, l’arme au bras, dans le silence puis c’est la ruée. La ferme des Greneaux est emportée. Les Russes abandonnent marmites et canons et par cette brèche ouverte sur la route de Meaux, le long de l’actuelle nationale, Napoléon lance les dragons. Le corps cavalier de l’Armée de Silésie du Général Sacken est coupé en deux. Il reste encore Marchais. La Vieille Garde l’attaque du nord au sud. Les Marie Louise repartent du Tremblay au cri de « Vive l’Empereur ». Le village de Marchais est pris. Dans la ferme de la Cour d’Airain, on dénombre 500 prisonniers et 400 cadavres. La Vieille Garde acclame les Marie-Louise. On distribue les étoiles de la Légion d’honneur. Le chef d’escadron Rouillard de Bauval est allongé sur un brancard est crie « Vive l’Empereur ! » en agitant son bras valide. Napoléon s’approche, le fait baron et le confie à Yvan, son chirurgien. Celui-ci veut l’opérer à la méthode habituelle : un verre d’eau de vie et trois coups de scie. Bauval proteste, et pour cause, jeune marié, il tient à son bras. Yvan le lui laisse. En 1815, Bauval sera aux cotés de l'Empereur ... à Waterloo.
 
 
Un circuit touristique (à découvrir ici) relie les hauts lieux de la Campagne de France de 1814 en Champagne et en Brie. La plupart des stèles, monuments et champs de batailles sont équipés de géocaches, poursuivez donc l’aventure !
Les 31 mai 2014, ce champ de bataille historique fut le cadre d'un grand spectacle de reconstitution de la bataille de Montmirail-Marchais de 1814. 
 

Additional Hints (No hints available.)